Parfums contre poubelles : comment le cerveau décrypte-t-il les odeurs ?

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Conférence de Hirac Gurden, directeur de recherches en neurosciences au CNRS, laboratoire de biologie adaptative et fonctionnelle, CNRS UMR8251, université Paris-Diderot.

Si on demande à quelqu’un comment il perçoit le monde, il répondra très souvent par des formes, des couleurs, des visages, c’est-à-dire des indices visuels. Or notre lien au monde est multisensoriel et le cerveau intègre en continuité les informations de tous nos sens. In utero et les premiers mois de notre vie, notre système visuel est immature et l’odorat est le sens principal et essentiel à notre vie. Il le restera même si nous n’en sommes souvent pas conscients. La perte de l’odorat est d’ailleurs vécue comme un drame pour les personnes anosmiques, qui se sentent coupées du monde. Comme les odeurs, notre odorat a de multiples facettes. Il permet de détecter les dangers en sentant l’odeur de brûlé dans notre sommeil ou un lait avarié en le sentant au goulot de la bouteille. Mais il permet aussi d’apprécier un parfum, une balade en forêt ou notre plat préféré (qui peut être une madeleine bien sûr !). Alors, comment fonctionne le système olfactif ? Que se passe-t-il dans notre nez pour nous permettre de détecter des molécules volatiles invisibles ? Que se passe-t-il dans notre cerveau pour reconnaître et distinguer les odeurs ? Quelles sont les mémoires et émotions liées aux odeurs ? Un voyage fascinant au cœur de notre cerveau.

Dans le cadre du cycle de conférences Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Bibliographie

. Biologie et neurosciences, Roland Salesse « Faut-il sentir bon pour séduire ? » Edition Quae, INRA

. Anthropologie et sociologie, Annick Le Guerrer « Le pouvoir de l’odeur » Odile Jacob

. Science, art et parfum : le magazine « Nez, la revue olfactive », édition Le Contrepoint, semestriel

. L’odorat, à travers les recherches menées au CNRS
https://lejournal.cnrs.fr/articles/de-la-molecule-a-lodeur

. « Le parfum, c’est pas sorcier » du duo Fred et Jamy
https://www.youtube.com/watch?v=OlbSUKlBZsQ

Interview d’Hirac Gurden

Toutes les dates

11 mars 2020 UFR DROIT - Amphi 501 et 502 : 2, rue Jean Carbonnier 86073 Poitiers
14 h 00 -> 16 h 00
 

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.