Peaux de tigre et de pouilleux, du colonisé à l’étrange

Modalités d'accès
Voir le programme

Tables rondes, conférences, expositions, spectacles… du 12 au 16 novembre.

Pour la troisième saison consécutive, nous vous proposons, en collaboration avec l’Université de Poitiers, un rendez-vous réunissant sciences et art autour d’un sujet qui traverse et parfois bouleverse notre société contemporaine. Après une réflexion autour de l’actualité de Michel Foucault en 2013, les études de genre en 2014, nous traiterons cet automne la question de « l’Étranger ». Juristes, sociologues, historiens, philosophes… contribueront à nourrir notre réflexion sur cet Autre, proche ou lointain, des théories raciales et du mouvement colonial du 19e siècle aux migrations des 20e et 21e siècles.

Et, en regard de ces rencontres, le saisissant Exhibit B de Brett Bailey, que nous sommes heureux de pouvoir vous présenter à Poitiers (lire ci-après).

Programme complet au format pdf.

Organisé par le TAP, l’Université de Poitiers et Canopé.
En partenariat avec l’Espace Mendès France et Sciences Po.

Exhibit B de Brett Bailey

EXHIBIT B from Theatre Auditorium de Poitiers on Vimeo.

Du 14 au 16 novembre 2014 au Musée Sainte-Croix, Poitiers

Exhibit B fut un des temps forts d’Avignon 2013 avant d’être présenté à guichet fermé à Paris. « Une méditation sur le racisme », résume Brett Bailey, le metteur en scène sud-africain qui a connu l’apartheid. Il pointe du doigt l’histoire occultée du racisme et les jeux de pouvoir complexes qui perdurent entre Afrique et Occident, et conduit le spectateur à affronter cette réalité dérangeante. Au cours des douze tableaux vivants qui reproduisent autant les zoos humains des expositions coloniales que des moments méconnus de cruauté humaine, le regard des interprètes immobiles et muets transperce le visiteur. Une expérience intense, bouleversante.
Au Musée Sainte-Croix, Brett Bailey a choisi de mettre en dialogue ses tableaux avec certaines œuvres de la collection permanente.

« Exhibit B, du Sud-Africain Brett Bailey, est une véritable arme de guerre artistique. » Le Monde

En coréalisation avec le Musée Sainte-Croix

Des représentations scolaires sont proposées ven 14 nov de 12h à 15h20

Voir sur le site du TAP

Toutes les dates

12 novembre 2014 -> 16 novembre 2014 Différents lieux dans la ville : Poitiers, France
 

1 commentaire

  1. […] cette dimension » – Yves Bernabé, IA-IPR de Lettres. Projection proposée dans le cadre de Peaux de tigre et de pouilleux, du colonisé à l’étranger manifestation organisée du 12 au 16 novembre par le TAP et l’université de Poitiers en […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.