Peut-on parler d’éthique en milieu industriel ?

Modalités d'accès
accès libre et gratuit

Conférence de Yvon Pesqueux, professeur titulaire de la Chaire développement des Systèmes d’Organisation du Conservatoire national des Arts et métiers.

L’éthique appliquée repose sur le présupposé de l’évidence du contenu donné au terme même d’éthique. Et pourtant, rien n’est moins évident. Le terme est issu d’une histoire dont les jalons (les philosophes) ont apporté des fondements et des contenus qui ont varié dans le temps. Il ne

semble donc absolument pas possible de parler d’éthique, fût-elle des affaires ou bien professionnelle, sans consacrer un minimum de développements à ce concept lui-même, même si ce débat est radicalement occulté dans la perspective anglo-américaine dominant aujourd’hui.

L’objet de cette conférence est donc de préciser de façon académique les contours de la notion de « déontologie » et de ses corrélats. De façon préliminaire, rappelons aussi combien il est fait mention, dans le domaine des éthiques appliquées, à une rationalité éthique qui vient lier « réflexion sur soi », « réflexion sur les autres » et « réflexion en interaction » par référence à l’univers d’une communauté de valeurs.

Toutes les dates

9 février 2011 ENSIP - Ecole supérieure d'ingénieurs de Poitiers : 40 av. du recteur Pineau, 86000 POITIERS, France
18 h 00 -> 19 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.