PRÉAC – Arts, cultures et numériques : quelles créations pour le 21e siècle ?

Modalités d'accès
Journée ouverte aux formateurs (conseillers pédagogiques, IEN), aux animateurs culturels de l’académie, aux animateurs des structures culturelles et associatives de Nouvelle-Aquitaine, aux référents culturels des lycées, filières agricoles et collèges de l’académie.
Inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe0N4vQfE3n547cqKU-fZzofQJM1XBesyBOHadUJumPvB2kVQ/viewform

Un PRÉAC (Pôles Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle) répond à la volonté de « mettre en oeuvre une politique concertée d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de chaque territoire ». Arts, cultures et numériques, propose d’interroger les technologies et probablement au-delà du numérique (on pense au NBIC : Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives…) dans leurs usages et en particulier dans les composantes artistique et culturelle qui interrogent de nouvelles possibilités de création.

Un partenariat Réseau Canopé, Drac Nouvelle-Aquitaine, Rectorat-Daac de Poitiers et le Lieu multiple / Espace Mendès France.

Programme

Mercredi 5 décembre

À l’Espace Mendè France

13h30. Accueil café

14h. Discours officiels avec Christine Diffembach, DRAC Nouvelle-Aquitaine ; Annie Mathieu, DAAC Poitou-Charentes ; Mario Cottron, directeur de l’ÉSPÉ Poitou-Charentes ; Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendés France et Nathalie Depardieu, directrice territoriale Canopé Nouvelle-Aquitaine

14h30. Présentation de la formation par Patrick Tréguer, Dominique Quella-Villéger et Élisabeth Artaud

14h45. Conférence « Robotique et danse. Les robots sont, pour moi, des “outils de penser” ! » de Emmanuelle Grangier, artiste-chercheure, chorégraphe et plasticienne. Elle travaille à croiser différentes écritures : chorégraphique, performative, interactive, etc. Sa compagnie Pratiques Artistiques et Scientifiques (PAS) a une double vocation : produire et diffuser des projets de recherche et de création interdisciplinaires et transmettre auprès de différents publics cette relation particulière qui existe entre l’art et la science. Une partie de ces travaux de recherche et artistiques portent sur la robotique. Elle mène une réflexion à la fois scientifique et philosophique sur les robots.

15h45. Conférence « Intégrer la création numérique dans un Master 2 en lien avec un festival d’art numérique » de Diégo Jarack, directeur de la faculté des Lettres, langues, arts et sciences humaines, responsable du Master 2 Direction de projets audiovisuels et numériques à La Rochelle. Il encadre également les étudiants pour la mise en place du festival : Zéro 1 « Festival des arts et cultures numériques ». Le Festival Zéro 1 s’appuie légalement sur l’Association loi de 1901 DPAN qui a pour objectif la promotion et la diffusion de la culture du numérique dans ses diverses formes. En outre, elle sert de support légal pour la gestion quotidienne, l’administration financière, la relation avec les différents partenaires en même temps qu’elle garantit la pérennité de l’événement. Son bureau est composé d’étudiants et de professionnels issus du monde de la culture et des arts.

17h. World Café. Comment monter des projets liant créations sonore, artistique et numérique, (usages pédagogiques à destination des élèves et des jeunes) ? (1/2 heure
par atelier tournant, animation lieu multiple/Canopé).
3 pôles de réflexion :
1. partenaires, dispositifs : sur quels leviers pouvez-vous vous appuyer pour mettre en oeuvre un projet de création artistique numérique dans
votre structure ? Donnez des exemples ;
2. les outils et les productions au service de la création : identifiez les outils techniques existant au service de la création artistique numérique et
les conditions de leur utilisation (libre/payant) ;
3. le temps et les espaces dans votre environnement professionnel : quels temps, quels espaces pour la mise en oeuvre de projets de création artistique numérique ? Identifiez les freins et les leviers.

Au planétarium de l’Espace Mendès France
19h30. Matières hybrides – Performance audiovisuelle
Guillaume Tiger : son et Alexandra Radulescu : visuels
Entre voyage et contemplation, Matières hybrides est l’aboutissement d’une recherche quasi chorégraphique, aux confins de l’imaginaire.
Alexandra Radulescu et Guillaume Tiger proposent une performance audiovisuelle explorant le thème de la métamorphose à travers l’animation, d’un monde virtuel nébuleux et incertain, en variation continue. Réunis par leur inclination pour les matières rugueuses, âpres ou grainées dans chacun de leurs domaines, les deux artistes/designers créent une performance autour de leur univers de prédilection.
Débat et échange avec le public à la fin du spectacle. Présentation des artistes

Jeudi 6 décembre

Au TAP, 1 boulevard de Verdun à Poitiers

10h. « Mon métier de… monteur son ». Programmation Poitiers Film Festival avec Agnès Ravez.

À l’Espace Mendès France à Poitiers

13h30
. Ateliers de pratiques
1. Création sonore (technique)
Cet atelier va permettre de découvrir quelques propositions d’outils pour utiliser dans le cadre d’ateliers/et ou de workshop avec des groupes de jeunes soit au sein de l’Éducation nationale, soit dans le contexte de l’éducation populaire. Enjoy it…
Atelier animé par Michel Canuel, animateur et développeur au Lieu mulitple/EMF.

2. Atelier danser dans l’espace public via l’utilisation des dispositifs nomades avec l’application à danser
L’application à danser. Un dispositif nomade et numérique pour amener chacun.e à composer sa danse à partir des gestes et déplacements du quotidien.
Atelier animé par Xavier Boissarie, directeur de l’Orbe (Paris).

3. Son et création artistique – L’invisible et le son
L’invisible et le son : un atelier de réflexion et de création sonore orienté sur la question du silence, de l’immatérialité et des tentatives d’apparition. Après avoir fabriqué leurs propres capteurs d’ondes électromagnétiques, les participants seront invités à utiliser cette technique de captation pour relever et donner à entendre différentes activités électromagnétiques présentes dans l’espace (électricité, Wi-Fi, ondes radio, radioélectricité, etc.).
Atelier animé par Véronique Beland, artiste multidisciplinaire travaillant principalement dans les domaines de l’art numérique et de la littérature.

4. Atelier Orchestre de Joysticks (création sonore)
L’orchestre de joy stick utilise la metamalette des studios Puce Muse. Au-delà de l’outil numérique, l’atelier proposera d’imaginer les possibles autour de la création sonore qui peuvent aller de la création radiophonique aux haikus numériques en fonction des envies et des partenariats. L’idée étant de développer l’écoute, le geste musical (avec un instrument atypique) et le jouer ensemble en utilisant des codes communs comme le sound painting (sorte de langue des signes musicale).
Atelier animé par Patrick Tréguer, responsable du Lieu multiple et Marine Antony, artiste multi médias et interdisciplinaire.

5. Danser avec Poppy : atelier danse et robotique
Imaginez que nous soyons enfermés pendant 10 ans, 100 ans, 1000 ans…
Avec Poppy dans un vaisseau spatial. Que nous dansions avec lui tous les jours. Quel langage singulier émergera de la résonance de nos corps si différents ?
Que mettrons-nous en commun tout en gardant nos singularités ? « Je ne connais rien de mon corps. Je cherche, j’explore, j’écoute le corps de l’autre et ce corps est tout mon monde. Il ne se passe rien. J’essaye autre chose, un autre mouvement. À ce moment-là, mon corps résonne avec celui de l’autre en un point, une inclinaison, un rythme. Je mémorise ce point, cette inclinaison, ce rythme et je l’associe à un son. J’explore à nouveau jusqu’à ce qu’une autre rencontre ait lieu… ».
Présenté par Emmanuelle Grangier, directrice artistique de la compagnie PAS et artiste-chercheure.

Au TAP à Poitiers
À partir de 19h30. Programmation du Poitiers Film Festival

Vendredi 7 décembre

À l’Espace Mendès France

9h30. Restitution des ateliers
11h15. Bilan

Inscription avant le 15 novembre sur : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe0N4vQfE3n547cqKU-fZzofQJM1XBesyBOHadUJumPvB2kVQ/viewform

culture.gouv.fr/Regions/Drac-Nouvelle-Aquitaine/Actualites/PREAC-Art-culture-et-numerique-5-6-et-7-decembre-2018-a-Poitiers

Programme PREAC261118

Toutes les dates

5 décembre 2018 -> 7 décembre 2018
5 décembre 2018
14 h 00 -> 18 h 30
19 h 30 -> 21 h 30
6 décembre 2018 TAP - Thêatre Auditorium de Poitiers : 1 Boulevard de Verdun, 86000 POITIERS
10 h 00 -> 12 h 00
13 h 30 -> 18 h 30
19 h 30 -> 23 h 30
7 décembre 2018
9 h 30 -> 12 h 15