PRÉAC#3 – Quelles créations pour le XXIe siècle ?

mercredivendredi
46
décembre 2019décembre 2019

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Journées ouvertes aux formateurs (conseillers pédagogiques, IEN), aux animateurs culturels de l’académie de Poitiers, aux animateurs des structures culturelles et associatives de Nouvelle-Aquitaine, aux référents culturels des lycées, filières agricoles et collèges de l’académie de Poitiers.
Jauge limitée à 50 personnes.
Sur inscription.

Pôle de ressources pour l’éducation artistique et culturelle

Troisième édition du PRÉAC autour du thème « Imaginaires et numérique » : son objet est de mettre en œuvre une politique concertée d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de chaque territoire en fournissant des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés (arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.). Conférences, ateliers, spectacles, explorations de terrain proposent d’observer, de pratiquer, d’échanger autour des questions posées par les usages du numérique, et de l’approche de culture numérique dans le contexte complexe du 21e siècle.

La date limite d’inscription est repoussée au 22 novembre

Formulaire d’inscription.

 

Les Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle (PREAC)

Pourquoi des PREAC ?
Pour mettre en œuvre une politique concertée d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de chaque territoire.

Que fait un PREAC ?
Il fournit des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés( arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.).
Comment ?
1) Par la constitution de ressources
Ils accompagnent le développement de l’éducation artistique et culturelle, en structurant, en éditant, en diffusant
des ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques.
Ils organisent l’accès public à la ressource artistique et culturelle dans le cadre de la veille documentaire en participant notamment à la constitution d’un espace virtuel regroupant les sites internet pertinents dans le domaine considéré.
2) Par des actions de formation
Ils impulsent et de renforcent les formations initiales et continues des différents acteurs de l’éducation artistique et culturelle (personnels d’enseignement, d’encadrement et/ou de direction pour le ministère de l’éducation nationale, artistes, professionnels et responsables des structures artistiques et culturelles pour le ministère chargé de la culture).

Les actions de formation du PREAC Arts, Cultures et Numériques sont inscrites au plan national de formation Arts et culture ou au Plan Académique de Formation.

Le suivi de cette formation nationale est soumis à candidature, via une pré-inscription en ligne, en bas de la page (Informations pratiques / « connectez-vous »).

Pré-programme

Objectif(s)

La troisième édition du PRÉAC Arts, Cultures et Numériques autour du thème « l’imaginaire des possibles a pour objet de mettre en oeuvre une politique concertée d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de chaque territoire en fournissant des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés (arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.).

Jour 1 : mercredi 04 décembre 2019

Lieu : Atelier Canopé 86 – 6, rue Sainte Catherine

13h00 – 13h30 Accueil

13h30 – 14h00 Ouverture du Stage / Discours officiels

14h00 – 14h20 Conférence par Camille Forgeau, responsable de l’innovation sociétale à l’université de Bordeaux, Biennale FACTS arts et sciences : « Imaginaire des possibles » : la place de l’imaginaire dans la construction d’un projet que ce soit un festival, un PRÉAC, un atelier ou tout événement hybride.

14h20 – 15h10 Conférence par Valerie Cordy, Directrice de la Fabrique de Théâtre chez Hainaut Culture, metteuse en scène et performeuse.

La place de l’imaginaire (dont l’imaginaire numérique) dans un projet de programmation et d’action territoriale.

15h10- 15h30 échanges animés par des modérateurs

15h30 – 18h00 Atelier Co-Design
Comment créer des parcours artistiques hybrides “arts, cultures et numériques” sur la thématique “L’imaginaire des possibles» ?

Lieu : Espace Mendès France – 1, rue de la Cathédrale

19h30 – 20h30 Spectacle du groupe BEK «Dérive sonore et plastique improvisée»
+ échange avec les artistes Betty Hovette, piano , Émilie Mousset musique électroacoustique et Karine Sancerry, peinture.
BEK est en résidence de création au Lieu multiple. Une occasion de rencontrer ces trois artistes qui entremêlent dessins, acoustique et diffusion acousmatique:

« BEK est une dérive sonore et plastique réunissant la pianiste Betty Hovette, l’électroacousticienne Émilie Mousset et la peintre Karine Sancerry. Les trois artistes créent dans l’instant un échange évolutif entre trois entités vibrantes : l’acoustique du piano, le corps du peintre et la diffusion acousmatique de la matière sonore mixée.

Cette dérive transdisciplinaire repose sur un vocabulaire commun, développé préalablement en « laboratoire » et remis en jeu lors des performances. Une dominante de noir et blanc, un jeu de piano tantôt solitaire, tantôt repris et traité par l’électro-acoustique. Une matière, faite de glissements successifs, d’ondoiements, de sons attrapés, détournés, remis dans un flux toujours en perpétuel mouvement. »

Jour 2 : jeudi 05 décembre 2019

Lieu : Espace Mendès France – 1, rue de la Cathédrale

09h00 – 12h00 Expérimenter «Traversées»

– Présentation de Traversées, événement artistique et culturel de la ville de Poitiers : historique, enjeux, contenus artistique, actions culturelles, éducatives et de médiation, enjeux citoyens.

https://www.traversees-poitiers.fr/

– Parcours pédestre et sensoriel à la découvertes des œuvres : Atelier Canopé 86, Musée Sainte-Croix et parvis, Baptistère Saint-Jean, Cathédrale Saint-Pierre.

– Utilisation de la géolocalisation : comment valoriser un espace, une temporalité, un parcours avec des outils de géolocalisation? Quels types d’action culturelle et de médiation ? Avec Qui ? Quels outils?

14h00 – 18h00 Ateliers de pratiques (au choix)

Atelier 1 : Le Live Coding avec Sonic pi (en open source et sous licence MIT) : faire de la musique avec du code en s’amusant et en mélangeant de sons de la nature (field recording). Avec Michel Canuel créateur sonore indépendant.
https://sonic-pi.net/

Atelier 2 : Création sonore : découverte et jeu avec les sons. Avec Émilie Mousset membre du groupe BEK et électroacousticienne.
« Le travail personnel de composition d’Emilie Mousset associe une écriture radiophonique et musicale à des dispositifs de diffusion qui privilégient l’écoute dans des contextes particuliers : parcours dans des paysages, concerts de pièces acousmatiques, installations dans l’espace public. Ses pièces sont diffusées lors de festivals, dans des théâtres, des lieux d’exposition, dans des jardins, à la radio ou dans la rue. Elle a publié en 2012 aux éditions L’Entretemps un documentaire sonore, L’échangeur, et participé à l’ouvrage collectif La Tentation du son (ed. Phonurgia Nova). Elle fait partie du collectif et de la revue Jef Klak. Elle pratique le chant, et intervient sur des ateliers de création sonore auprès d’enfants et d’adultes.
Elle forme avec la pianiste Betty Hovette et la peintre Karine Sancerry le trio BEK. »

Atelier 3 : Découverte, exemples et usages créatifs du jeu vidéo Minecraft avec François Lecellier, Maitre de Conférences Institut Xlim/université de Poitiers.
Minecraft est un jeu vidéo de type « bac à sable » (construction complètement libre) développé par le Suédois Markus Persson, alias Notch, puis par le studio de développement Mojang. Il s’agit d’un univers composé de voxels et généré aléatoirement, qui intègre un système d’artisanat axé sur l’exploitation puis la transformation de ressources naturelles (minéralogiques, fossiles, animales et végétales).
https://www.minecraft.net/fr-fr/

Atelier 4 : Construire une réalité augmentée avec l’outil innovant SandBox (Bac à sable interactif avec réalité augmentée) avec Gaël Glandières, Inspecteur d’académie/Inspecteur pédagogique régional/Sciences de la vie et de la Terre.
https://www.science-animation.org/fr/bac-sable-realite-augmentee

 

Atelier 5 : Créer une chorégraphie à partir des gestes du quotidien avec « l’application à danser » de Orbe.
Application à danser est une app permettant de construire sa danse à partir des gestes du quotidien, au sein d’ateliers organisés par les centres de développement chorégraphiques. Équipés d’oreillettes et de mobiles, l’application permet aux participants de développer un répertoire chorégraphique personnel, en relation avec l’espace, le son et les autres. Quatre protocoles sont disponibles afin de proposer au médiateur d’orchestrer au mieux la séance, et de proposer aux participants une expérience adaptée.

présentation

 

Lieu : TAP – 6 rue de la Marne

20h00 – 22h30 Programmation du Poitiers Film Festival
Accompagnés d’un animateur du PREAC. Facultatif et sur inscription.

Jour 3 : vendredi 06 décembre 2019

Lieu : Planétarium / Espace Mendès France – 1, rue de la Cathédrale

09h30 – 11h00 Activité «Brise-glace» / redynamisation

11h00 – 11h30 Préparation de la restitution

11h00 – 11h30 Restitution des ateliers et bilan de la formation

Affiche

Flyer .pdf

Pré-requis

Journée ouverte aux formateurs (conseillers pédagogiques, IEN), aux animateurs culturels de l’académie de Poitiers, aux animateurs des structures culturelles et associatives (tiers lieux, réseaux ESS, éducation populaire) de Nouvelle-Aquitaine, , aux artistes, aux référents culturels des lycées filières agricoles et collèges de l’académie de Poitiers. Personnes en capacité de transmettre les acquis et les outils de cette formation à leurs réseaux professionnels. Jauge limitée à 50 personnes.

Inscription

La date limite d’inscription est repoussée au 22 novembre

Formulaire d’inscription.

Partenariat

Un partenariat Réseau Canopé, Drac Nouvelle-Aquitaine, Rectorat-Daac de Poitiers et le Lieu multiple / Espace Mendès France.

lieumultiple.org

Réseau Canopé

Toutes les dates

4 décembre 2019 -> 6 décembre 2019