Pure data pour les personnes à mobilité réduite

Workshop pure data

De mercredi 26 à vendredi 28 mars de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Interactivité et handicaps

« Jadis à la marge, les déficiences humaines se trouvent propulsées au centre névralgique de nos sociétés et de leurs futurs et deviennent des opérateurs-partenaires inévitables »
Louis BEC

Pure Data (ou abrégé pd) est un logiciel de programmation graphique pour la création musicale et multimédia en temps réel. Il tire son origine de l’éditeur Patcher écrit par Miller Puckette en 1988. Il permet également de gérer des signaux entrants dans l’ordinateur ( signaux de capteurs ou événement réseau par exemple) et de gérer des signaux sortants (par des protocoles de réseau ou protocoles électroniques pour le pilotage de matériels divers).
Pure Data est un système conçu de façon modulaire. Chaque utilisateur peut ainsi adapter le logiciel selon ses besoins.
Techniquement ce n’est pas un langage de programmation en tant que tel, mais un environnement d’implémentation, où l’utilisateur assemble des bouts de codes créés par d’autres, ce qui permet un prototypage ultra-rapide. L’interface du logiciel est donc une représentation visuelle de la logique qui sous-tend la programmation.
Autour de Pure Data gravite une communauté composée à la fois de développeurs et d’utilisateurs, puisqu’il s’agit d’un logiciel libre.

Worshop animé par Benjamin Cadon et un membre de l’équipe de Labomedia, ECM basé à Orléans.

Ce workshop est une proposition d’action et de réflexion autour des possibilités que peut permettre pure data dans le domaine des handicaps :

-mobilité réduite, voire très réduite (détection de mouvement ou micro mouvements)
-vison réduite, voire cécité (utilisation du son)
-outil de création ou ludique pour des publics handicapés.

Le workshop s’adresse à des participants désireux de découvrir, de se perfectionner dans l’utilisation et la compréhension de pure data en intégrant ces cahiers des charges particuliers.
Le choix des handicaps est une volonté affirmée de l’ECM de Poitiers et d’Orléans de travailler avec ces outils interactifs et de lancer un mouvement sur ces questions liées au mouvement , à la perception.
Ce workshop s’inscrit dans une logique d’ouverture en relation avec les contenus artistiques et scientifiques proposés lors du colloque « Mobile immobilsé » organisé par Louis Bec et l’UQAM (Montréal) et du colloque « traversé des possibles » organisé par le CESMD en les 24 et25 novembre 2007, à Poitiers.
Cette rencontre doit contribuer modestement mais néanmoins efficacement à une avancée sur le terrain et la possibilité, dans les mois à venir, d’applications concrètes en relation avec des personnes en situation de handicap.
– Prérequis : connaissances de base en informatique demandée, motivation, aimer le travail et la réflexion en groupe.

-Publics concernés : connaissance en informatique demandée
-étudiants, artistes, programmeurs, ergothérapeutes, éducateurs avec des notions informatiques, scientifiques
– Tarifs : 30€  par personne.
– Nombre de participants : 8 maximum
* Horaires : De mercredi 26 à vendredi 28 mars de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Le Kollectif associatif Labomedia regroupe diverses associations constituées en une plate-forme associative pluridisciplinaire.
-Lobe Scéne
-Mixar
-Loreille
-Radio Campus

Ces associations représentent au sein du conseil d’administration d’Labomedia des pratiques culturelles et artistiques reconnues à l’échelle de la région centre et des compétences et des moyens susceptibles d’être mutualisés au service de projets novateurs et transversaux aux différents champs culturels.

Ce Kollectif est un espace d’échange et de capitalisation des expériences, de mise en cohérence de projets culturels en région centre et de réflexion pour la professionnalisation des pratiques et notamment organisées en direction des publiques.

A l’articulation entre les différents champs culturels, Labomedia s’est plus particulièrement définie trois types d’actions transversales aux différentes formes culturelles :

– L’information et le conseil
– L’initiation, la formation et l’accompagnement des porteurs de projets à la gestion de projets culturels, à l’utilisation du multimédia comme support d’information communication et de création.
– La réflexion, la création et la diffusion

Toutes les dates

26 mars 2008 -> 28 mars 2008 Salle polyvalente : 17230 MARANS
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.