Quatrième édition du festival Ciné Divers-Cités

Modalités d'accès
Au cinéma Le Dietrich et à la MJC Aliénor Aquitaine pour le cinéma. A la salle des pas perdus du Palais de Justice pour les expositions.

Le festival de films Ciné Divers-Cités a pour vocation de proposer au public un regard informé et vivant sur l’un des grands enjeux de notre époque, les migrations internationales.

red_cine_short

Autour d’une programmation de projections gratuites, les films proposés témoignent de trajectoires et d’itinéraires individuels. Ces derniers deviennent les symboles de destins collectifs, supports d’une lecture en creux des questions de mondialisation, de xénophobie et d’altérité mais aussi de mémoire collective et de développement des pays du Sud.

Les objectifs du festival

  • Offrir au public une manifestation scientifique et culturelle autour d’une question au cœur du débat de société.
  • Proposer au public un regard informé et vivant sur l’un des grands enjeux de notre époque : les migrations internationales ; contribuer à la compréhension de ces phénomènes, par l’échange avec chercheurs et réalisateurs.
  • Contribuer à combattre la discrimination, notamment à travers des projets pédagogiques.
  • Donner à découvrir des expositions illustrant la problématique : « I AM / Identitiés Pluri-Elles» (Photos de Ilse Frech) et « La bande dessinée dans le monde arabe» (dans le cadre des partenariats développés par la MSHS de Poitiers avec l’Institut Néerlandais et l’Institut du Monde Arabe)

Cette quatrième édition comprend une action spécifique pour explorer le thème «  femmes et immigration » : journée de projections-débats le 18 février ; exposition photos d’Ilse FRECH.

Les organisateurs et partenaires

Ce festival est organisé par William Berthomière (MIGRINTER, unité CNRS – Université de Poitiers). Il connaît aujourd’hui sa quatrième édition, en partenariat avec la Ville de Poitiers, le CNRS, l’Université de Poitiers, la MSHS, Le Dietrich, Carré bleu-MJC Aliénor d’Aquitaine. Il est soutenu par l’ACSÉ (Agence Nationale pour la Cohésion et l’Égalité des chances). Il s’adresse à tous les publics et est entièrement gratuit.

Les films (fictions et documentaires)

« Dem Walla Dee » Réalisé par Rodrigo Saez, 2008, 28’ (Cinéma Le Dietrich, mardi 17 février à 14h)
« Janem Janem » Réalisé par Haïm Bouzaglo, 2005, 104’ (Le Dietrich, mardi 17 février à 18h30)
« Sans papière mais pas peu fières » Réalisé par Samir Abdallah et « Inspirez-Expirez » Réalisé par Marinca Villanova, 30’ et 25’ (Le Dietrich, mercredi 18 février à partir de 14h)
« Louées soient les immigrantes ! » Réalisé par Michel et Élie Sonnet, 2008, 54’ (Le Dietrich, mercredi 18 février à 16h). Débat animé par Adeline Miranda Sonnet
« Quick Money » Diaporama-débat, avec Elisabeth Cosimi (Le Dietrich, mercredi 18 février à 18h30). Débat animé par Olivier Clochard et Karen Akoka (sous réserve)
« Transit Palace » Réalisé par Pawel Pawlikovski, 2000, 65’ (Carré Bleu-MJC A. d’Aquitaine, mercredi 18 février à 20h30)
« Chez moi au loin » Réalisé par Gilles Blanchard et Anne Giafferi, 2006, 52’ (Carré Bleu-MJC A. d’Aquitaine, jeudi 19 février à 10h00)
« Un siècle d’immigration » Réalisé par Mehdi Lallaoui, 56’ (Carré Bleu-MJC, jeudi 19 février à 14h00).
« Le là-bas des chinois d’ici » Réalisé par Betty et Estelle Auguin, 2008 (Le Dietrich, , jeudi 19 février à 16h00).
« Un matin bonne heure» Réalisé par Gahité Fofana, 2006, 90’. Débat en présence du réalisateur (Le Dietrich, jeudi 19 février à 18h30)
« Pour un instant, la liberté » Réalisé par Arash T. Riahi, 2008, 107’(Le Dietrich, jeudi 19 février à 21h00)

Deux expositions illustrent la BD dans le monde arabe et les femmes issues de l’immigration

« I AM / Identités Pluri-Elles» (Photos de Ilse Frech), 09-20 fév. dans la très belle Salle des Pas perdus du Palais de Justice (sous réserve)
« La bande dessinée dans le monde arabe» (09 -20 février à la MJC A. d’Aquitaine)

Contacts : william.berthomiere@mshs.univ-poitiers.fr ou sylvie.laurens-aubry@mshs.univ-poitiers.fr


Toutes les dates

17 février 2009 -> 19 février 2009 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.