Quelle culture relie les hommes ?

Modalités d'accès
Entrée libre

Après deux cycles de conférences – débats et de journées d’échanges consacrés successivement à « l’écologie urbaine » en 2010-2011 puis à « l’écologie industrielle » en 2011-2012 , l’université citoyenne de Thouars aborde, pour ce troisième et dernier cycle, 2012-2013, le thème de « l’écologie culturelle ».

Avec ce sujet et sous ce titre un peu particulier on tente de comprendre comment les sociétés humaines s ‘adaptent à leur environnement et ce que peuvent être les rapports de la population d’un territoire à son milieu .

Au cours de ces conférences – débats et des échanges qui marqueront ce troisième cycle, la place et le rôle de la culture dans le développement économique et social d’un territoire seront au centre des interventions de plusieurs chercheurs ou spécialistes de cette question et des discussions qu’ils auront avec les habitants du Thouarsais.

Qu’entend-on par culture ? par culture générale ? La création artistique, la diffusion musicale, théâtrale ou cinématographique font évidemment partie, entre autres, de la production culturelle. Mais le patrimoine local, historique ou naturel, et sa valorisation touristique, par exemple, la connaissance, l’accès ou les conditions d’accès à la connaissance ainsi que l’éducation constituent également des composantes essentielles de ce que l’on appelle la culture d’une société ou d’un territoire.

Dans cet esprit, après la soirée du 19 octobre 2012 qui a eu pour thème «  la culture générale comme condition de survie » et la soirée du 30 novembre 2012 au cours de laquelle nous nous sommes interrogés sur la place et le rôle du patrimoine dans notre culture, deux autres moments d’échanges et de débats sont proposés par l’Université Citoyenne de Thouars :

Lors de cette soirée du 8 février 2013 sera traité les rapports entre la culture et l’éducation par les différents témoins locaux et l’intervention de Roland de Bodt, directeur de recherches à l’Observatoire des Politiques Culturelles de Bruxelles.

Comme à l’accoutumée, ces moments d’échanges et de débats seront l’occasion d’entendre non seulement les conférenciers invités mais aussi les habitants de Thouars et de sa région et de susciter leurs témoignages.

Toutes les dates

8 février 2013 Collège Jean Rostand : 34 Boulevard Jacques Ménard, 79100 THOUARS
19 h 00 -> 22 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.