PREAC « Arts, cultures et numérique » : quelles créations numériques pour le XXIᵉ siècle ?

Modalités d'accès
Jauge limitée.
Journée ouverte aux formateurs (conseillers pédagogiques, IEN), aux animateurs culturels de l'académie, aux animateurs des structures culturelles et associatives de Nouvelle-Aquitaine, aux référents culturels des lycées, filières agricoles et collèges de l’académie.

Le PREAC, Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle, répond à la volonté de « mettre en œuvre une politique concertée d’éducation artistique et culturelle à l’échelle de chaque territoire » (circulaire commune Éducation Nationale/Culture et Communication n°2007-090 du 12-4-2007). Il s’appuie sur la mise en œuvre de conventions multipartenariales et a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle. Le réseau Canopé en est l’opérateur, avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Partenaires : l’Espace Mendès France, le Lieu multiple (pôle de création numérique de l’Espace Mendès France), le Réseau Canopé, la Drac Nouvelle Aquitaine et le Rectorat-Daac de Poitiers.

9h30-11h – Conférences : Approches plurielles

• Grame, centre national de création musicale à Lyon. www.grame.fr
• Rodolphe Alexis, musicien et membre du Collectif MU, bureau de production artistique spécialisé dans les domaines de l’art sonore, de la musique et des nouveaux médias. www.mu.asso.fr
• Matthieu Roy, metteur en scène et directeur de la Maison du Comédien (Alloue). www.compagnieduveilleur.net

11h30 – Speed meeting : 5 groupes de stagiaires rencontrent 5 intervenants

14h30-17h30 – Ateliers

18h30 (séance spéciale PRÉAC) et 21h – _NYBBLE_ de Alex Augier
_Nybble_ est une performance audiovisuelle, formelle et spatiale, dont l’esthétique fluctue entre « minimalisme et organicité numérique ». Deux pôles d’un même continuum digital. Le glissement formel est rendu par un visuel génératif ou diverses forces imposent à un système de particules des déplacements à la fois naturels et selon des figures géométriques plus ou moins complexes. La scénographie permet au médium audiovisuel de se déployer dans l’espace et propose au public une image quadriphonique et quadrivisuelle ouvrant à une expérience synesthésique totale.
Avec le soutien d’ARCADI – Paris // Coproduction : Stereolux-Nantes, La Muse en Circuit – Alfortville
_Nybble_ : entrée libre PREAC // Plein tarif : 6,50 € // Tarif réduit : 3,50 €

Journée ouverte aux formateurs (conseillers pédagogiques, IEN), aux animateurs culturels de l’académie, aux animateurs des structures culturelles et associatives de Nouvelle-Aquitaine, aux référents culturels des lycées, filières agricoles et collèges de l’académie.

Contact EN : atelier Canopé de Poitiers 86, Dominique Quella-Villéger, dominique.quella-villeger@reseau-canope.fr

 

Modalités d’inscription

Les enseignants et personnels de l’Education Nationale de l’académie de Poitiers doivent s’inscrire sur le site de Canopé

Pour les personnes Education-Nationale hors académie de Poitiers : faire une demande d’OM auprès du service formation de votre académie de référence et compléter le formulaire d’inscription suivant.

Pour les autres, vous pouvez vous inscrire en complétant le formulaire en ligne ou ci-après.

Toutes les dates

9 novembre 2017
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.