Rapports de voyages d’amateurs de curiosités : visite écrite, visite construite ?

Modalités d'accès
accès libre

Journée d’études organisée dans le cadre de l’exposition La licorne et le bézoard. Une histoire des cabinets de curiosités d’hier à aujourd’hui
Avec les interventions de Lorenzo Cirrincione, université de Poitiers, Séverine Denieul, université Paris Ouest Nanterre La Défense, Anja Goeing, California Institute of Technology, Myriam Marrache-Gouraud, université de Brest, Dominique Moncond’huy, université de Poitiers.

Les cabinets de curiosités, généralement connus d’après des catalogues ou inventaires, font l’objet de visites d’amateurs, qui en rendent compte dans leur journal, leur relation de voyage, ou leur correspondance. Comment le récit de la visite se construit-il par l’écriture ? Quels sont les modes de représentation du lieu et des objets, des usages, des circonstances de la visite ? Quelle est la part, dans cette restitution de la visite, de la voix du voyageur lui-même, de celle du collectionneur, de la vox populi, des discours idéologiques plus généraux ? La journée d’étude cherchera à montrer comment le récit de visite reconstruit aussi bien le lieu visité que l’espace du récit de voyage, s’il est vrai que celui-ci peut aussi s’apparenter, en un certain sens, à une forme de collection de choses vues, toutes singulières, au fil du trajet.

9h  Dominique Moncond’huy (Univ. Poitiers), présentation de la journée

9h15 Jean Hiernard (Univ. Poitiers), « Voyageurs en visite à l’époque d’Henri IV »

10h  Myriam Marrache-Gouraud (Univ. Brest), « Les voyages de Balthasar de Monconys : les cabinets de curiosités à l’épreuve du scepticisme »

Enregistrement

11h Kees Meerhof (Univ. Amsterdam), « Les cabinets de Levinus Vincent et de Nicolas Chevalier : remarques sur leur présentation dans la Relation de voyages d’Élie Richard (1708) »

12h  Visite de l’exposition « La licorne et le bézoard »

Enregsitrement

14h30 Lorenzo Cirrincione (Univ. Poitiers), « Topique du spectacle savant : visites du musée du Collège Romain »

15h15 Anja Goeing (Northumbria University), « Mapping Curiosity : Kaspar Friedrich Jencquel’s Recommendations for Visits of Cabinets in Europe (1727) »

Enregistrement

16h Rossella Baldi (Univ. Neuchâtel), « En quête de cabinets disparus : le voyage en Suisse de Martinus van Marum »

16h45 Séverine Denieul (Univ. Paris Ouest Nanterre La Défense), « Trois regards critiques sur les cabinets de curiosités au temps des Lumières : le Président de Brosses, Casanova et Montesquieu »

17h30 Conclusion de la journée

Enregistrement

Journée organisée dans le cadre de l’exposition « La licorne et le bézoard » (Musée Sainte-Croix et Espace Mendès-France de Poitiers),  avec le concours de la MSHS, de l’équipe FORELL et avec le soutien du CPER.

Télécharger le programme au format PDF

Toutes les dates

14 novembre 2013
9 h 00 -> 17 h 00
 

1 commentaire

  1. […] de Krzysztof Pomian le mardi 10 décembre à 18h30, « Le musée, une histoire mondiale » – Journée d’études sur « Rapports de voyages d’amateurs de curiosités » le jeudi 14 […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.