Recherches scientifiques et enjeux de société : le cas de l’exploration spatiale

jeudi
2
mars 2023
14 h 00

UFR DROIT - Amphi 501 et 502
2, rue Jean Carbonnier 86073 Poitiers

Modalités d'accès
Tous publics.
Gratuit.

Conférence de Arnaud Saint-Martin, sociologue, chargé de recherches au CNRS, membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP).

Cette conférence propose d’analyser les interactions entre la recherche scientifique et la société à partir du cas des sciences spatiales. À partir d’exemples de grands programmes d’astronomie spatiale (exploration martienne par les robots, sondes spatiales), nous envisagerons les enjeux liés à la conception, au développement et à la conduite opérationnelle de ces programmes. Le management de ces programmes de collaboration scientifique est complexe, car il implique des milliers de scientifiques, d’ingénieurs, de techniciens, lesquels sont rattachées à des organisations diverses, laboratoires, agences spatiales gouvernementales ou entreprises sous-traitantes de l’industrie spatiale. Quand elles n’échouent pas à telle ou telle étape du déploiement des systèmes, ces recherches s’inscrivent dans des temporalités parfois très longues, comme l’illustre l’histoire du télescope spatial Hubble depuis 30 ans. Sur ces bases, nous mettrons en lumière ce qu’il en coûte de lancer de tels programmes, du point de vue des politiques spatiales, et comment ces technologies et sciences spatiales sont percutées par les transformations récentes du champ de l’astronautique.

Arnaud Saint-Martin est sociologue, chargé de recherche au CNRS. Ses recherches alternent entre l’histoire des sciences et techniques, notamment astronomiques, et l’étude des transformations de l’astronautique, de la guerre froide à l’avènement du « New Space ».

Parmi les dernières publications spatiales en accès libre :

« Vers une astronautique « frugale ? Histoire et croissance d’un mantra », Socio, n° 17, 2022, p. 187-2013.

« Espaces “2.0” du spatial “2.0” : premiers retours d’expérience », Tracés, HS n° 21, 2022, p. 121-135.

« Le nouvel esprit du capital-risque spatial : sur quelques tendances récentes du financement de l’industrie spatiale américaine », Entreprises & Histoire, n° 102, 2021, p. 120-139.

« Science-fiction et futurologie de la colonisation martienne :  espaces des possibles, régimes de croyances et entrecroisements », Socio, n° 13, 2019, p. 43-68.


Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR Sciences fondamentales et appliquées de l’université de Poitiers.

Toutes les dates

2 mars 2023 UFR DROIT - Amphi 501 et 502 : 2, rue Jean Carbonnier 86073 Poitiers
14 h 00 -> 16 h 00