Réflexions autour des Gens du voyage : inscription locale et pratiques spatiales des familles

Modalités d'accès
accès libre et gratuit

1/ Les Gens du voyage en France : ce que nous apprend l’histoire
Conférence de Céline Bergeon, doctorante en géographie, laboratoire Migrinter, université de Poitiers

2/ Les Gens du voyage dans l’espace local : l’exemple du département de la Vienne
Conférence de Christian Quella, directeur de l’association ADAPGV 86

La visibilité des Gens du voyage dans l’espace local se lit aujourd’hui essentiellement à travers des lieux d’accueil identifiés, et spécifiquement conçus pour ce public. Pourtant, l’inscription locale des familles dépasse les limites de ces lieux de stationnement, notamment dans les relations qu’elles tissent avec la population, dans leur déploiement sur le territoire et dans leur pratique de l’espace communal. Médiatisés ces derniers mois, mais encore trop souvent stigmatisés, s’intéresser aux Gens du voyage ouvre des perspectives de discussion intéressante, tant en termes de significations identitaires que d’analyse historique de leur présence et de leur reconnaissance, au sein de l’espace national et local. Après un exposé introductif sur ce qu’on entend par Gens du voyage en France, une présentation à l’échelle locale sera privilégiée, afin d’illustrer la présence de cette population dans le département de la Vienne. Universitaire et acteur de terrain se mobilisent lors cette soirée-débat pour faire connaître nos voisins les Gens du Voyage.

Cycle de conférences sur l’histoire des migrations internationales et des luttes contre les discriminations en Europeorganisées en partenariat avec le laboratoire Migrations internationales : Espaces et sociétés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS-Université de Poitiers) et avec le soutien de L’ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) Poitou-Charentes.

Enregistrement :

Toutes les dates

17 mars 2011
18 h 30 -> 20 h 30
 

1 commentaire

  1. […] Réflexions autour des Gens du voyage : inscription locale et pratiques spatiales des familles Jeudi 17 mars 2011 à 18h30 1/ Les Gens du voyage en France : ce que nous apprend l’histoire Conférence de Céline Bergeon, doctorante en géographie, laboratoire Migrinter, université de Poitiers 2/ Les Gens du voyage dans l’espace local : l’exemple du département de la Vienne Conférence de Christian Quella, directeur de l’association ADAPGV 86 histoire des sciences et des techniques […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.