Regards croisés sur les littoraux

Modalités d'accès
Accès libre, dans la limite des places disponibles.

Qui n’a jamais rêvé d’une villa « vue sur la mer »? Qui n’a pas succombé à l’attrait d’une résidence « les pieds dans l’eau » ? Les expressions commerciales du désir de rivage cher à l’historien Alain Corbin se confrontent aujourd’hui à la réalité des changements climatiques et de leurs conséquences. Depuis 2011, avec le soutien de l’université de Poitiers, l’université populaire du littoral charentais s’est fixé pour mission de récolter, d’analyser et de diffuser les connaissances relatives au littoral du Centre-Ouest (Vendée, Charente-Maritime, Gironde). Il s’agit d’accompagner dans cette transition chaque résident saisonnier, en qui sommeille parfois un futur résident permanent. C’est pourquoi nous vous proposons des regards croisés sur l’état de la recherche (météo, océans, côtes « en danger ») et le legs de bonnes pratiques qui a longtemps caractérisé la vie sur le littoral. Thierry Sauzeau

Conférences à 17h :

. L’évènement extrême dans l’Histoire : l’exemple de la tempête de 1924, par Johan Vincent, chercheur au Centre de recherches historiques de l’ouest (Cerhio)

. Les changements climatiques graduels, l’exemple du littoral atlantique centre-ouest. La grammaire de la construction des littoraux, par Thierry Sauzeau, professeur d’histoire à l’université de Poitiers, président et co-fondateur de l’université populaire du littoral charentais.

Débat à 19h avec Daniel Peyrusaubes, maître de conférences en géographie à l’université de Poitiers et Yannis Suire, conservateur du patrimoine à la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Soirée organisée avec l’université populaire du littoral charentais et le Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie.

shes.pole.univ-poitiers.fr/territoires

Programme .pdf

Toutes les dates

12 mai 2016 POITIERS (86) I Amphi Carbonnier - Faculté de droit : 15 rue Sainte-Opportune - 86000 Poitiers
17 h 00 -> 20 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.