ANNULÉ – Résistance aux antibiotiques : la revanche des bactéries

mardi
5
juin
18 h 30

Espace Mendès France : 1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Conférence annulée

Conférence de Julien Verdon, maître de conférence, laboratoire Écologie et biologie des interactions UMR CNRS 7267, université de Poitiers.

La résistance aux antibiotiques atteint désormais des niveaux dangereusement élevés partout dans le monde. L’ONU a récemment mis en garde la planète contre cette hausse de la résistance qui constitue aujourd’hui une menace sanitaire majeure. De la même façon que les antibiotiques ont sauvé et sauvent des millions de vies chaque année, les rejets massifs dans l’environnement (d’origine humaine ou animale) favorisent un mécanisme naturel qui fait évoluer les bactéries et permet l’émergence de souches plus résistantes. Ces souches sont de plus en plus difficiles à éliminer et nous amènent tout droit vers une ère post-antibiotique. Que pouvons-nous faire désormais ? Au cours de cette conférence, je dresserai un bilan des connaissances actuelles sur la résistance aux antibiotiques et présenterai les dernières avancées scientifiques qui pourraient permettre de pallier à ce problème de santé publique.

Soirée proposée dans le cadre d’un congrès international sur les antibiotiques et les peptides antimicrobiens organisé par le laboratoire EBI.

 

Toutes les dates

5 juin 2018
18 h 30 -> 20 h 30