Restituer les œuvres d’art

jeudi
5
janvier 2023
18 h 30

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Tous publics.
gratuit.
Réservation conseillée.

Projection du documentaire de Nora Philippe, Restituer, l’Afrique en quête de ses chefs d’œuvres (2021, 81 min), suivi d’échanges entre la réalisatrice et Sophie Chave Dartoen, directrice du musée d’ethnographie de Bordeaux.

La programmation 2022-2023 du cycle « Migrations internationales et lutte contre les discriminations » propose de poursuivre la réflexion amorcée lors de la précédente édition autour des arts et des migrations.
En mettant en dialogue artistes et scientifiques, nous invitons à interroger la manière dont la circulation des idées, des images, des personnes et des objets façonne les imaginaires artistiques. Modelés par l’histoire et les contextes socio-politiques et économiques, comment les espaces artistiques sont traversés par les migrations ? Quelle place donnent-ils à l’altérité et aux origines ? Les lieux de la création artistique peuvent donner à voir et entendre des voix silencieuses. À travers les émotions, peuvent interroger les représentations et les stéréotypes à l’encontre des groupes alterisés. Mais, le langage artistique peut aussi se transformer en espace de résistance et revendication, être libérateur et moteur des luttes.
Le cycle 2022-2023 répond à ces questions en proposant des modes de discussions variés : rencontres, projections, spectacles entre arts et sciences.

En partenariat avec le festival Filmer le travail.

Crédit photo : Nora Philippe

Toutes les dates

5 janvier 2023
18 h 30 -> 20 h 30