Rosetta, rendez-vous avec une comète

Modalités d'accès
Tout public - Gratuit.

Conférence donnée par Michel Tagger, directeur du Laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’espace (LPC2E) de l’université d’Orléans et du CNRS.

La mission ROSETTA de l’Agence Spatiale Européenne, et son module atterrisseur PHILAE, ont accumulé les premières spectaculaires dans l’approche et l’exploration de la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko. Elle poursuit encore son travail, pendant que la comète se rapproche du Soleil.

Connaitre les comètes, c’est mieux connaitre les conditions dans lesquelles se sont formées la Terre et les planètes. Michel Tagger présentera les grands enjeux scientifiques et techniques de la mission et ses principaux apports jusqu’ici, tels qu’ils sont vécus depuis un laboratoire (le LPC2E à Orléans) qui a construit et exploite aujourd’hui des instruments de ROSETTA.

Le LPC2E est l’un des principaux laboratoires spatiaux français travaillant en partenariat étroit avec le centre national d’études spatiales (CNES) pour la conception, la réalisation et l’exploitation scientifique d’expériences spatiales. Ses activités de recherche concernent l’étude du milieu spatial dans quatre domaines : physico-chimie de l’atmosphère terrestre ; physico-chimie des environnements planétaires ; physique des plasmas spatiaux ; astrophysique. Les chercheurs de ce laboratoire décryptent en effet les premières informations sur Philæ après son atterrissage sur la comète Tchouri, à 500 millions de kilomètres de la Terre…

Toutes les dates

8 juin 2015 Lycée de l'image et du son : 303 avenue de Navarre, 16022 ANGOULÊME
20 h 30 -> 22 h 00
 

1 commentaire

  1. […] Conférence à 20h30 Intervention de Michel Tagger, directeur du LPC2E d’Orléans, portant sur les comètes et plus particulièrement sur la comète Tchouri et la sonde européenne Rosetta. Retrouvez les informations sur cette conférence à cette adresse. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.