Les contraintes du scénariste pour une BD policière

Conférence avec Didier Quella-Guyot, rédacteur en chef du site www.labd.cndp.fr, scénariste de bande dessinée et directeur de la collection La BD de case en classe.

Construire une BD est un travail soumis à de nombreuses contraintes, a fortiori quand il s’agit de construire un scénario de BD policière. Le réalisme documentaire (notamment dans une BD policière historique), y est essentiel mais le travail sur le rythme de la narration, la chute des planches ou la fin des épisodes, suppose également beaucoup d’attention. Ce qui est important dans un scénario inédit comme l’est la série « Pyramides », ne l’est pas moins dans une adaptation en BD d’un récit policier signé Agatha Christie (en l’occucrence, « La maison du péril ») non seulement parce que les personnages sont nombreux mais aussi parce que ce type de fiction propose souvent des huis-clos, ce qui visuellement n’est pas souhaitable. Documents à l’appui, la conférence montrera étapes et difficultés de la réalisation policière.

Depuis un travail de thèse consacré à la bande dessinée et parallèlement à sa carrière d’enseignant, Didier Quella-Guyot développe depuis 1990 beaucoup d’énergie pour valoriser le Neuvième Art : articles pédagogiques, stages, expositions, ouvrages… Il devient ainsi critique de BD et continue de lire des centaines d’albums par an pour le site L@BD (www.labd.cndp.fr) dont il est le rédacteur en chef. Il est aussi directeur de la collection « La BD de case en classe » (CNDP) où il a notamment publié Explorer la bande dessinée (CRDP/Dupuis, 2004), Etudier « Tintin au Tibet » (mars 2007) et Réaliser une bande dessinée (août 2007).

Après un roman pour la jeunesse (Le voyage de fin d’année, Hemma 2001), il écrit plusieurs scénarios pour la dessinatrice tourangelle Sophie Balland : Mélusine, Fée serpente (2 tomes, Geste Editions, 2000-2001), « Les Amoureux de la Roche Courbon« (Geste Editions, 2003) puis la trilogie policière « Pyramides » (EP Editions) dont le tome 3 est paru fin 2006. Deux albums paraîtront en 2008 avec deux nouveaux dessinateurs : Le Marathon de Safia (en août) et La Maison du péril adapté d’Agatha Christie (en novembre). En préparation : un deuxième cycle de Pyramides, deux adaptations de Maupassant et une série de thrillers.

Conférence autour de l’expo Scène de crime organisée en partenariat avec le CRDP.

 

Enregistrement :

Toutes les dates

14 octobre 2008
20 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.