Science, éthique et Droit : Des procès de Nuremberg à la bioéthique

Conférence proposés conjointement par l’académie, la Cour d’appel de Poitiers et le mémorial de la Shoah

Qu’elles soient historiques, politiques, juridiques ou philosophiques, les questions soulevées par le procès des médecins à Nuremberg sont toujours d’actualité.

C’est à cette occasion, dans une enceinte judiciaire que, pour la première fois, les questions d’éthique médicale et de singularité de l’être humain ont conduit à la définition du crime contre l’humanité, expérimentant ainsi une nouvelle forme de justice mondiale. Cette évolution aboutit à la création de l’Organisation des Nations Unies, à l’universalisation des droits de l’homme et à la formulation de principes nouveaux.

Cependant, l’édification de sociétés plus respectueuses de l’être humain est un long chemin qui mobilise toutes les sciences humaines, sociologie, psychologie, médecine, philosophie… C’est alors qu’intervient la justice qui dit le Droit, pose des interdits et des règles intangibles. Mais c’est finalement au politique de choisir d’appliquer les mesures proposées par les spécialistes.

Aujourd’hui, soixante ans après la libération des camps et la découverte de l’insoutenable, quelles conclusions retirer de cette période noire ? A l’heure où la génétique apparaît dans toutes ses promesses et ses écueils, à l’heure où de nouvelles technologies élargissent les champs d’intervention, le débat est vif autour des questions de la bioéthique et de sa réglementation. Cette vigilance accrue se manifeste pour protéger les individus, la part d’humanité, la vie ; elle s’attache à veiller à ce que la science place l’éthique au cœur même de sa pratique.

C’est autour de ces réflexions que s’articulent les débats proposés lors de la journée du 25 mars 2009. Nous croiserons les regards de l’historien, du juriste, du philosophe, du scientifique et du médecin pour essayer de mieux comprendre les enseignements de l’histoire, les enjeux des questions actuelles, placées dans le cadre d’une évolution conjointe des sciences et de la recherche, du droit et de la justice, des pratiques et des attentes des citoyens.

Toutes les dates

25 mars 2009 Palais des Comtes de Poitou - Ducs d\'Aquitaine : 10 place Alphonse Le Petit, 86000 POITIERS
14 h 00 -> 16 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.