Apprendre à programmer et à réaliser des jeux et des dessins animés à l’occasion du Scratch day 2009

Modalités d'accès
accès libre et gratuit

Le Lieu multiple et la Cyberbase de l’Espace Mendès France participent au premier Scratch day mondial dont l’objectif est que les usagers de Scratch – novices ou non – puisse se mobiliser ensemble, partager et en apprendre plus sur Scratch, un langage de programmation, et les pratiques des uns et des autres.

A cette occasion, de 14h30 à 17h30 un certain nombre de démonstrations, ateliers et discussions seront proposés en accès libre. Il sera possible de s’initier à ce logiciel et de repartir avec sur sa clé usb.

scratch-screenshot-enlarged

Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires et de dispositifs interactifs, de dessins animés, de jeux, de musiques, de simulations numériques, etc. et de les partager sur le web. Il est conçut pour initier les enfants, à partir de 8 ans, aux concepts importants en mathématiques et informatiques et les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Le slogan de Scratch est « Imagine·Programme·Partage ! ». Le partage est en effet un fondamental de la pédagogie de Scratch.

Scratch est une implémentation libre, visuelle et dynamique du langage de programmation Smalltalk.

  • Scratch est dynamique, il permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour l’enseignement à l’univers informatique des enfants, il traite avec une grande facilité les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets, tout comme les sons et les vidéos.
  • Scratch est visuel, tout le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques en couleurs (par exemple les contrôles en orange, les variables en rouge, les mouvements en bleu).
  • Scratch est libre et permet ainsi pour l’enseignant de diffuser sa pédagogie par une interactivité quasi-ludique des objets manipulés par ces briques logicielles. Le nom de Scratch fait référence à cet art de mélanger des sons grâce aux tables de mixage, comme cette vision de réutiliser des objets.

Les possibilités d’interactions sont démultipliées grâce à la Scratchboard qui comporte des capteurs de lumière, de son, de contacts, etc.

Ce logiciel est libre et donc gratuit, francisé, multi plate-formes (Windows, Mac OSX) et peut être téléchargé depuis ce site.

Scratch est développé par le Lifelong Kindergarten group du Media Lab au Massachusetts Institute of Technology.

Pour en savoir plus :

Toutes les dates

16 mai 2009
14 h 30 -> 17 h 30
 

2 Commentaires

  1. […] Apprendre à programmer et à réaliser des jeux et des dessins animés à l’occasion du Scrat… Publié le 6 mai 2009 […]

    Répondre
  2. Le site web de Scratch est principalement en anglais, mais il y a une galerie en francais ici:

    http://scratch.mit.edu/galleries/view/12585

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.