Sécurité du numérique : enjeux et éléments de réponse pour une utilisation sereine de l’informatique

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Conférence de Olivier Levillain, chef du centre de formation à la Sécurité des systèmes d’information (SSI) au sein de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Qu’on l’appelle sécurité informatique, sécurité des systèmes d’information, cybersécurité ou sécurité du numérique, la question sous-jacente est de plus en plus prégnante dans notre société. L’informatique a en effet pris une place importante dans nos vies personnelles et professionnelles. Sommes-nous bien conscients des risques liés à ce changement ? Ces risques pèsent par exemple sur la protection de la vie privée, comme l’ont montré les révélations d’Edward Snowden en 2013. La menace plane aussi sur la survie des entreprises, parfois de manière peu subtile, comme les vagues de rançongiciels qui ont fait la une de la presse au printemps, soit de manière plus insidieuse comme les _advanced persistant threats_ (APT).

Cette présentation décrira les enjeux de la sécurité du numérique, au travers de quelques exemples concrets. Il sera ensuite question de la réponse possible et nécessaire, pour protéger nos systèmes d’information. Cette réponse est l’affaire de tous et passe par la sensibilisation et la formation de tous.

Site de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information : ssi.gouv.fr
Modules de sensibilisation en ligne SecNumAcadémie : secnumacademie.gouv.fr
Plateforme d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance : cybermalveillance.gouv.fr

Toutes les dates

15 décembre 2017
18 h 30 -> 20 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.