Semaine bioéthique : questions et débats

Modalités d'accès
Consulter le site officiel

Le 6 aout 2004, La France était pionnière dans le domaine des lois Bioéthique. Avec la vitesse à laquelle la science avance aujourd’hui, ces lois se doivent aujourd’hui d’être révisées.

Comme le dit le préambule de la loi de bioéthique de 1994 : comment protéger les droits fondamentaux de la personne sans entraver les progrès de la recherche? Don d’organes, procréation médicalement assistée, recherches sur l’embryon… sont quelques uns des sujets qui seront concernés par la révision des lois bioéthique en juin 2009 et évoqués lors des États Généraux qui se sont ouverts au début du mois de février.

La réflexion sur les problèmes moraux que suscite l’emploi des nouvelles techniques biomédicales est chaque jour plus intense. La bioéthique est née au lendemain de la seconde guerre mondiale lors du procès des médecins nazis de Nuremberg en 1947. Elle
réapparait sur le devant de la scène aujourd’hui suite aux progrès de la biologie moléculaire.

Du 9 au 13 mars 2009, se tiendront à Poitiers, une série de conférences et de rencontres qui seront l’occasion de présenter ces questions au grand public et d’engager un débat citoyen.

site officiel de la manifestation

Toutes les dates

9 mars 2009 -> 13 mars 2009 :
 

3 Commentaires

  1. […] l’Espace Mendès France et le CNED. Cette initiative s’insère dans le cadre de la semaine bioéthique de […]

    Répondre
  2. […] initiative s’insère dans le cadre de la semaine bioéthique de […]

    Répondre
  3. […] recherche sur les cellules souches” ou “le don d’organe”… Consultez le programme complet sur notre site ou sur le site officiel. Non […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.