Services, innovation et développement durable

L’Espace Mendè France accueille le 3ème Forum L’esprit de l’innovation sous la forme d’un colloque international Services, innovation et développement durable organisé par l’équipe du Laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation de l’université de Poitiers.

Vingt ans après le rapport Brundtland, le concept de développement durable continue d’apparaître comme novateur, même s’il fait l’objet de critiques. Le développement doit intégrer trois dimensions, économique, sociale et environnementale, s’il veut être durable. Et il implique la participation des populations.

Les débats autour du développement durable ont jusqu’ici largement concerné les secteurs de l’industrie manufacturière et de l’énergie ; l’innovation est apparue dans ces secteurs comme une condition du développement durable. Les services sont restés relativement à l’écart des discussions, ce qui étonne, compte tenu de leur poids dans la valeur ajoutée des pays développés et des problèmes de durabilité que posent certains d’entre eux, en particulier les services de transport.

Les services marchands et non marchands sont au coeur de multiples transformations, techniques, sociales et organisationnelles. Le développement durable représente une série de contraintes mais également d’opportunités pour ces secteurs en mutation. L’innovation dans les services, qu’elle soit scientifique, sociale ou organisationnelle, présente des spécificités qui sont à analyser.

Les propositions de communications s’inscriront dans la problématique du développement durable comportant deux dimensions principales, celle de l’économie des services et celle de l’organisation des services. Elles pourront se situer dans le champ de l’économie, de la gestion, du droit et des autres sciences sociales, ou être interdisciplinaires. Au-delà de la dimension universitaire, elles pourront aussi refléter l’expérience de praticiens, dans les entreprises ou dans d’autres institutions. La liste des thèmes n’est pas limitative et la proposition de session, comprenant quatre communications, est possible.

Toutes les dates

26 mars 2008 -> 28 mars 2008
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.