Soirée d’ouverture du festival OFNI avec Eve Bonneau et Jérôme Porsperger

Le festival OFNI, initié par l’association Nyktalop Mélodie, s’offre une sixième édition entre Poitiers et Parthenay, du 14 au 23 novembre. Ce festival est dédié aux films rares et peu diffusés, avec une tendresse particulière pour les ciné-concerts. Entrée libre.

20H AperOfni d’ouverture

21h

« Corps est le premier mot que je dis » Performance de Eve Bonneau (40′)
Une exploration du corps comme matière, intime, désarmante, et littéralement à fleur de peau, interrogeant les rapports entre le privé et le collectif.
Eve Bonneau, après un parcours dans la danse (notamment auprès de Régine Chopinot et à PARTS), rencontre le performer britannique Robert Pacitti et s’engage dans des pratiques performatives. Sa pièce évolutive Corps est le premier mot que je dis est notamment présentée à Nadine, aux bains ::connective, au Spill Festival de Londres, au Festival Trouble 4 et au festival d’art contemporain de Caracas. Elle enseigne également en 2007 en Afrique du Sud au Ilitha Performance and Arts Collective.

Jérôme Porsperger, film Opéra Autoroute (2008 – 16′) et performance

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=e-scIQfBzKs[/youtube]

Lorsque de la musique classique s’élève dans le ciel dans un endroit complètement insolite, Jérôme Porsperger ne doit pas être très loin.

Avec ce DJ mélomane, une rue, une place, un parc ou même un bord de mer sont sonorisées et deviennent alors de vastes salons d’écoute libre et improvisés. Une merveilleuse façon de rendre la musique classique accessible à tous et de rendre magique le plus incongru des sites urbains.

Né en 1978, Jérôme Porsperger s’est constitué une culture musicale à partir de nombreux écrits et d’une importante collection de disques vinyle et, dans une moindre mesure, de CD, qui parcourt l’ensemble de l’histoire de la musique classique occidentale.

Ce mélomane averti a initié en 2003 le projet Le concert invisible, une rencontre entre ses deux passions : le mixage et la musique classique.

Le restant du programme OFNI 2008 est sur le site officiel du festival.

Toutes les dates

14 novembre 2008
20 h 00 -> 23 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.