Suivez l’expédition Rosetta en direct au Planétarium, Philae se pose sur la comète Churyumov-Gerasimenko

Modalités d'accès
Entrée libre

IL EST AUJOURD’HUI ADMIS que les comètes et les petits astéroïdes sont les briques de construction des planètes. Étudier les comètes, c’est remonter 4,5 milliards d’années en arrière et vérifier la théorie de la formation du système solaire.
Les impacts tardifs de comètes sur Terre ont pu amener l’eau et les molécules précurseurs du vivant. Analyser le sol de la comète, c’est donc rechercher nos origines.
La mission spatiale de l’Agence spatiale européenne (ESA) Rosetta a pour objectif de recueillir des données sur la composition d’une comète : Churyumov-Gerasimenko. En orbite autour de la comète depuis août dernier, elle a déjà pu nous transmettre de
superbes images dont les détails les plus fins sont de moins de 70 cm.
Le 12 novembre, une étape supplémentaire sera franchie. Un petit module (dont la masse est de 100 kg) Philae se posera sur la comète afin d’en analyser la composition. Ce sera la première fois que l’on se pose sur une comète ! À cette occasion le CNES met en place un dispositif media exceptionnel. Pour permettre au plus grand nombre de suivre en direct l’événement phare de cette fin d’année, le CNES et l’Espace Mendès France proposent une vidéotransmission publique au planétarium le mercredi 12 novembre de 15h30 à 19h.

Toutes les dates

12 novembre 2014
15 h 00 -> 19 h 00
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.