Une histoire de l’alimentation de la préhistoire à nos jours

Modalités d'accès
Accès libre

Pour la deuxième année, la Foire d’automne se tiendra du 7 au 9 octobre, l’Espace Mendès France propose différentes animations et notamment conférence  « Créativité et territoires ».

Conférence de Paul Ariès, politologue, spécialiste de l’alimentation, rédacteur en chef du mensuel les Zindigné(e)s.

Une histoire de l’alimentation de la préhistoire à nos jours, nous vivons aujourd’hui une double révolution alimentaire : une révolution du contenu de l’assiette avec les OGM, les alicaments, les aliments restructurés, les nanoaliments, l’irradiation des aliments, les biotechnologies alimentaires, etc. Le maître mot de cette révolution industrielle est la dénaturation des aliments. La seconde révolution concerne nos façons de manger. On mange de plus en plus n’importe quoi, n’importe comment, n’importe quand, n’importe où et avec n’importe qui… Le maître mot de cette révolution est la désymbolisation et la déritualisation de la table. Paul Ariès montre, en parcourant l’histoire de l’alimentation depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, qu’il y a urgence à inventer aux côtés de nouvelles politiques agricoles des politiques alimentaires. Si vous voulez tout savoir sur les tables préhistoriques, les tables de l’antiquité, l’histoire de la gastronomie française mais aussi sur ce qui nous attend demain et après demain.

Conférence suivie d’une séance de dédicace à 17h au salon du livre, hall des arènes.

Ce programme « créativité et territoires » poursuit sa mission de mise en relation des acteurs du territoire, de faire se rencontrer les réseaux.

Enregistrement

 

Toutes les dates

7 octobre 2016 Parc des expositions : r Salvador Allende, 86000 POITIERS
14 h 30 -> 16 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.