Trouble de stress post-traumatique

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Conférence de Wissam El Hage, professeur de psychiatrie, Inserm, université de Tours, responsable du Centre de psychotraumatologie, CHRU de Tours.

Traumatisés ! Choqués !

Que se passe-t-il ? Qu’est-ce qu’un traumatisme ? Sommes-nous à une période plus dangereuse, avec plus de violences et de traumatismes ? Le traumatisme peut relever de plusieurs événements. La violence est le maître mot. Attentats, bombardements, catastrophes, viols, violences, … sont autant de traumatismes qui peuvent faire émerger un trouble de stress post-traumatique chez les victimes.

Mais de quoi s’agit-il ? Comment appréhender ce trouble, le comprendre ? Quels sont ses principaux symptômes ? Comment s’organise la prise en charge ? Lors de cette conférence, nous tenterons d’aborder et de répondre ces différentes questions.

Dans le cadre du 60e Congrès annuel de la société française de psychologie, organisé par le Centre de recherches sur la cognition et l’apprentissage (CeRCA) – CNRS, université de Poitiers – université de Tours et le laboratoire Recherches en psychopathologie clinique – Clinique de l’acte et psychosexualité (CRPC – CAPS), université de Poitiers.

https://sfp2019.sciencesconf.org/

Enregistrement

Toutes les dates

3 septembre 2019
20 h 30 -> 22 h 00