Un chercheur sachant jouer. Les usages scientifiques du jeu.

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Journées organisées par Jérôme Grévy, professeur en histoire contemporaine, Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie, université de Poitiers et Julien Lalu, chercheur en histoire contemporaine, spécialiste des jeux vidéos, université de Poitiers.

Avec les interventions de Vincent Berry, maître de conférences, Paris 3 Sorbonne Nouvelle ; Alexis Blanchet, maître de conférences, Paris 13, Antoine Bourguilleau, doctorat, université Panthéon Sorbonne ; Sophie Étienne, docteure en
didactique des langues et cultures, université de Lille, université de Saint-Jérôme ; Carolyn Fontagnol, doctorante au Forellis, université de Poitiers ; Marion Haza, maître de conférences, Caps, université de Poitiers ; Sophie Kraeber, Forellis, université de Poitiers ; Jean-Noël Prillaud (Angoulême) ; Émile Sellier-Mesnard, doctorat, Mapp, université de Poitiers et Terry Tyner, formatrice en langues, association Didac’REssources.

Le développement des humanités numériques permet aux sciences humaines et sociales d’envisager la recherche autrement. Caractérisé par des nouvelles méthodes et pratiques liées à l’utilisation d’outils numériques, ce domaine des sciences humaines et sociales prend en compte les nouveaux médias numériques ainsi que leurs contenus. C’est notamment le cas du jeu vidéo, des logiciels ludo-éducatifs ou tout autre médium interactif. Comment les humanités numériques étudient-elles le jeu ? Comment le jeu influence-t-il la démarche de recherche ? Quel changement de paradigme la gamification de la société entraîne-t-elle pour la recherche ? Est-elle mesurable ?
Cette réflexion prend place en deux temps, le mercredi 15 janvier sous forme d’une journée d’études et le jeudi 16 janvier avec des ateliers et des tables rondes.

En partenariat avec les écoles doctorales Humanités, SLPCE, SSTSEG de l’université de Poitiers.

 

Programme

9h. Mot d’accueil et de bienvenue

9h15. Introduction. Julien Lalu, Les humanités numériques et les game studies

Matinée. Le jeu au service de la recherche

Présidence : Alexis Blanchet, maître de conférence, Paris-13.
9h30. Pourquoi faire l’histoire des jeux vidéo en France (quand on n’est pas historien) ?

9h45. L’influence du jeu dans l’analyse des manifestations linguistiques de l’émotion : Le cas du commentaire sportif télévisuel en direct de rugby. Carolyn Fontagnol, doctorant FoReLLiS, université Poitiers.

10h15. Alea et ilinx : une fin du divertissement ? Jean-Noël Prillaud, Angoulême.

10h45. Questions

11h. Pause

11h15. Néologie lexicale interne et externe en contexte vidéoludique : étude sur corpus comparable de commentaires e-sportifs en anglais et en français sur le jeu League of Legends. Sophie Kraeber, FoReLLIS, université de Poitiers.

11h45. L’usage du jeu dans l’éducation populaire. Sophie Étienne & Terry Tyner

12h15. Questions

12h30. Pause déjeuner

Après-midi. Usages pédagogiques (sérieux) et thérapeutiques du jeu

14h. Présidence : Vincent Berry, maître de conférence – Paris-3 Sorbonne Nouvelle
Jeu vidéo et apprentissage : contours d’une problématique

14h15. Ne pas jouer en classe d’histoire : une aberration ? Antoine Bourguilleau, doctorant, université Panthéon Sorbonne

14h45. Jeux, enseignement, apprentissages : l’expérience du réseau Ludus en histoire, géographie et éducation civique. Yvan Hochet, université de Poitiers.

15h15. Pause

15h30. Dialoguer par le jeu d’échecs : l’exemple de la psychothérapie d’adolescents en centre médico-psycho-pédagogique. Émile Sellier-Mesnard, doctorant, laboratoire MAPP, université de Poitiers.

16h. Médiations thérapeutiques et jeux vidéo. Marion Haza, maître de conférences – HDR, CAPS, université de Poitiers.

16h30. Discussion

17h. Sensibiliser les gestionnaires du risque de submersion marine aux stratégies alternatives de prévention par le jeu. Amélie Monfort, doctorante, LIENSs, université de La Rochelle.

17h30. Conclusion

Photo : Jason Rohrer, Wikimedia, Domaine public

Enegistrement

Enregistrement

Présentation générale .pdf
Présentation Carolyn Fontagnol .pdf
Présentation Jean-Noël Prillaud .pdf
Présentation Sophie Étienne et Terry Tyner .pdf
Présentation Antoine Bourguilleau .pdf
Présentation Yvan Hochet .pdf
Présentation Marion Haza .pdf

Toutes les dates

15 janvier 2020
9 h 00 -> 17 h 30
 

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.