Un choix de société pour demain, les divers modes de production d’énergie

Conférence de Catherine Thibault, directrice de recherche au CNRS, centre de spectrométrie nucléaire et de spectrométrie de masse, CNRS/IN2P3 et université Paris-Sud 11.

L’objectif est de présenter les principaux modes de production d’énergie (centrales thermiques, centrales nucléaires, hydroélectricité, éoliennes, hydrauliennes, utilisation de l’énergie solaire, de la biomasse, de la géothermie, des marées), et d’indiquer leurs points forts et leurs points faibles. A cette fin, je donnerai des indications sur leur potentiel et leurs limites en ce qui concerne les ressources disponibles, et j’examinerai leurs avantages et leurs inconvénients en ce qui concerne la pollution terrestre et l’émission de gaz à effet de serre.
En effet, tous ces points devront être pris en compte dans les choix difficiles que  la société va devoir faire. L’apport possible de la recherche d’aujourd’hui et de demain sera aussi évoqué.

Dans le cadre de la manifestation Développement durable du lycée pilote innovant international.

Toutes les dates

16 octobre 2007 :
20 h 30 -> 22 h 30
 

1 commentaire

  1. […] Un choix de société pour demain, les divers modes de production d’énergie Conférence mardi 16 octobre à 20h30 […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.