Un savoir neutre et universel ?

jeudi
10
mars 2022
14 h 00

POITIERS (86) Faculté de droit Amphis 501 et 502
2 rue Jean Carbonnier Poitiers

Dynamiques genrées de la production des connaissances scientifiques.

Conférence de Marion Coville, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, IAE – CEREGE, université de Poitiers.

Depuis plusieurs décennies, le caractère neutre et universel des savoirs scientifiques est remis en cause par des populations classiquement exclues des « hauts lieux » de science. S’il est nécessaire de faire évoluer la représentation classique « du » scientifique (un homme, blanc, relativement âgé et travaillant dans le domaine des sciences expérimentales), que sait-on de la production même des faits scientifiques ? Nous remonterons ensemble les fils de l’histoire des études de genre qui explorent les lieux de science, de médecine et de conception des technologies pour mieux comprendre les défis actuels d’une science attentive à ses propres mécanismes d’ignorance.
Marion Coville est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Poitiers (IAE – CEREGE). Elle est spécialiste des approches féministes des sciences et des techniques. Dans d’autres vies, elle a été médiatrice culturelle, journaliste jeux vidéo, commissaire d’exposition et membre d’un hackerspace queer et féministe.
Dans le cadre des Amphis du savoir, en partenariat avec l’UFR SFA de l’université de Poitiers.
Pour plus d’informations sur les Amphis du savoir.

Toutes les dates

10 mars 2022 POITIERS (86) Faculté de droit Amphis 501 et 502 : 2 rue Jean Carbonnier Poitiers
14 h 00 -> 16 h 00