Une « traversée » dans l’univers onirique et technologique de Kitsou Dubois – Cie Ki productions

samedi
26
septembre 2020
17 h 30

Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale, 86000 POITIERS

Modalités d'accès
Gratuit.
Sur réservation en ligne.

Conférence/démonstration

Conférence/démonstration du travail en cours autour du projet expérimental de création : écoute/expansion, en présence de l’équipe artistique et technique (chorégraphe, acrobate, designer sonore et visuel, programmeur). L’axe sera mis sur les enjeux de création des technologies utilisées : capteurs connectés à un dispositif sonore et visuel interactif en temps réel. Son, vidéo et lumière, composés en temps réel, vont créer un univers intermédial, qui va traverser l’écriture chorégraphique et densifier les corps et l’espace du plateau. L’échange et la rencontre avec le public sera au cœur de cette démonstration.

Conception et chorégraphie : Kitsou Dubois / Composition musicale : Anne Sédes / Acrobate : Nemanja Jovanovic / Design vidéo : Marc Billon / Ingénieur son et vidéo : David Fierro / Collaboration scénique et régie générale : Sylvain Giraudeau

La compagnie Ki productions, dirigée par la chorégraphe Kitsou Dubois, propose aux spectateurs et spectatrices de Poitiers et de Châtellerault, un projet de sensibilisation à la relation Art-Science-Création. Lors d’une carte blanche dédiée à la compagnie, découvrez l’univers de la compagnie et le lien entre danse, cirque et technologies.

Ce projet est porté par l’Espace Mendès France de Poitiers et l’École de cirque de Châtellerault, en partenariat avec les 3T. Il est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Production Ki productions / coproduction Théâtre de Rungis, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Centre des arts d’Enghien-les-Bains, Scène conventionnée d’intérêt national – art et création pour les écritures numériques et le spectacle vivant, Académie Fratellini – Saint-Denis, MSH Paris Nord, l’Université Paris 8 – CICM Musidanse, CoMUE Paris Lumière. Avec le soutien du Département du Val-de-Marne. les laboratoires préliminaires de recherche ont reçu le soutien de l’Aide à la recherche en cirque du Ministère de la culture – DGCA.

Kitsou Dubois invente des univers oniriques, recréant sur terre cet autre « espace-temps » éprouvé lors de vols paraboliques*. Son travail, entre recherche scientifique et arts de la scène est motivé par l’envie de partager avec le public les sensations inédites vécues en apesanteur. Son travail artistique donne naissance à différentes formes : spectacles, installations vidéo, création in situ et films documentaires.
« Écoute/Expansion » sera créé en mars 2021, au théâtre de Rungis, durant la Biennale de danse du Val-de-Marne.

*Expériences  en vols paraboliques, avec l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre national d’études spatiales français), à bord d’un avion qui réalise des paraboles dans le ciel et permet d’expérimenter des réelles situations d’apesanteur pour le corps humain.

kitsoudubois.com

©rédit photo : ENS Louis Lumière 2016

Toutes les dates

26 septembre 2020
17 h 30 -> 19 h 30