Upgrade! Presentation & performance « antidatamining VII » flashcrash

Modalités d'accès
accès libre et gratuit

Pour clore le festival Raisons d’agir 2011 «Faire et défaire la mondialisation » qui se déroule du 7 au 9 avril, Marika Dermineur et Julie Morel, artistes du numérique, accompagnée  du collectif  RYBN propose une performance, sur la finance  autour du projet Antidatamining.

RYBN / Antidatamining

Le 6 mai 2010, le Dow Jones Average Industrial a chuté de plus de 900 points en moins de 20 minutes, lors du krach boursier le plus fulgurant ayant jamais vu le jour. Les pertes sont estimées à plus de mille milliards de dollars. À 15h00, toutes les places financières sont fermées, et les transactions effectuées entre 14h40 et 15h sont annulées.

Les responsables de ce krach boursier sont des automates, des robots opérant des transaction à haute fréquence (high frequency trading). Noyés sous des millions de fausses informations, les robots ont été soumis à un effet de feed-back violent, certaines actions ont été transférées plus de 2000 fois en une seule seconde.

Ce Flashcrash révèle la nature édifiante de l’architecture actuelle des marchés financiers et de leurs systèmes d’information, une architecture immatérielle, opaque, basée sur des échelles de temps et de montants totalement inhumaines.

Pour la dernière version de la série Antidatamining, RYBN a décidé de  fabriquer son propre robot de trading, de le lancer sur les marchés et de tracer son activité dans ce paysage démesuré.

http://www.sec.gov/news/studies/2010/marketevents-report.pdf
http://www.antidatamining.net
http://rybn.org
http://www.incident.net

Toutes les dates

9 avril 2011
18 h 30 -> 20 h 00
 

1 commentaire

  1. […] 18h HAPPENING UPGRADE ! PARIS En présence de Marika Dermineur et Julie Morel, artistes du numérique, co-auteures de http://www.incident.net. Plus d’infos sur cette performance. […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *