Variations climatiques passées

Modalités d'accès
Tous publics.
Accès libre.

Conférence de Valérie Daux, professeure, laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, unité mixte de recherche (UMR 8212) entre le CEA, le CNRS et l’Université de Versailles Saint-Quentin.

université de Versailles.

Le changement climatique actuel est-il un événement unique et sans précédent dans l’histoire du climat de la Terre ? Pour répondre à cette question, nous remonterons dans le passé jusqu’aux origines de notre planète pour découvrir des périodes et des épisodes, extrêmes ou non, illustratifs de cette histoire. Nous verrons que notre planète a connu le chaud, le froid et la glace et que la composition de l’atmosphère, la position des continents, les cycles qui modulent la révolution de la Terre autour du soleil ou encore l’activité de ce dernier sont responsables des changements, à des échelles de temps plus ou moins longues.

Organisé dans le cadre du symposium Isotopcat 2019.

Enregistrement

Toutes les dates

3 juillet 2019
20 h 30 -> 22 h 30
 

Informations Coronavirus – COVID-19

A l’instar des établissements culturels de la ville et de la communauté urbaine de Poitiers, le bureau de l’Espace Mendès France a décidé de fermer l’établissement à compter du samedi 14 mars 2020 jusqu’à une date indéterminée.
La programmation est suspendue, reportée voire annulée. Les billets pris à l'avance pour des activités prévues avant le 3 mai inclus sont remboursables sur demande en envoyant un mail à contact@emf.fr ou via ce formulaire.
Consultez notre page actualisée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire en cours et des mesures prises.