Vers une société numérique libre

Modalités d'accès
Accès libre - Contact IUT STID - Bernadette Chaulet - 05 49 79 99 01 - http://richard-est-a-niort.com

Le département Statistiques et Informatique décisionnelle de l’IUT de Poitiers et la Communauté d’Agglomération de Niort (CAN) co-organisent une conférence sur le thème du numérique avec Richard Matthew Stallman.
Donner aux utilisateurs la possibilité d’améliorer gratuitement les performances d’un logiciel et exiger qu’ils partagent ces améliorations, sans les monnayer, avec l’ensemble des autres utilisateurs… C’est le très original modèle économique du logiciel libre imaginé par l’américain Richard Stallman, dès les années 1980.
Invité par l’IUT de Poitiers, la CAN, la ville de Niort et le Conseil général, cet informaticien visionnaire et militant vient à Niort et animera une conférence grand public sur le thème de la société numérique libre. Il proposera, lors de cette  intervention unique en France, de repenser notre rapport à la société numérique. Ni bonnes ni mauvaises en elles-mêmes, les technologies numériques peuvent porter atteinte à notre liberté. Pour se prémunir des dérives, Stallman estime nécessaire de pouvoir garantir le droit de sortir de la société numérique (il parle d’« extraction numérique ») ou de mettre en œuvre des moyens pour contraindre celle-ci à respecter la liberté des utilisateurs.
L’après-midi précédent cette conférence, un forum réunira des acteurs régionaux de l’univers numérique et permettra notamment au grand public de découvrir les logiciels libres en compagnie des médiateurs du dispositif départemental Solid’Rnet.

Toutes les dates

19 mars 2013 Salle de l'Acclameur : 500 avenue de Limoges, 79000 Niort, France
19 h 30 -> 21 h 30
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.