Crédit photo : Jens Ziehe
Exposition, performance / Bulles, Perles et Harmoniques
Dans le cadre de Traversées, l’événement artistique et culturel du Projet du Quartier du Palais – du 12.10.2019 au 19.01.2020 – Ville de Poitiers
o-o-o-o.org
Vernissage jeudi 12 déc 18h30 // Salle Galilée
Exposition en accès libre du 12 décembre au 10 janvier (fermeture du 25 décembre au 5 janvier). Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 14h à 17h30.
Tomoko Sauvage travaille depuis une décennie avec un instrument de musique qu’elle a inventé en combinant l’eau, la céramique et l’amplification subaquatique. Bulles, gouttes et vagues d’eau, qui font partie des ingrédients de ses expérimentations sonores, sont présentées, dans cette exposition, sous la forme d’une installation, véritable instrument de musique, qui ressemble à un équipement rituel pour la pluie : percussion aléatoire des gouttes d’eau qui coulent de la glace cristalline à côté d’images inédites qui captent ces bulles chantantes.
« Je dois en prendre soin tous les jours. Les bols restent muets quand l’eau reste statique. Ils ont besoin d’un débit constant et de vagues d’eau pour chanter. Pendant la présentation de l’installation la glace fondera inexorablement tous les jours pour produire des précipitations sous forme de goutte à goutte . »
La nature instable et fragile de l’instrument exige l’intimité de l’espace et du temps. Le silence crée l’environnement sonore. Cette performance dans la durée est une forme qui propose une sorte de lenteur de la musique et la relation sensuelle à l’élément.
Finissage ven 10 jan 18H30 avec Waterbowls, performance de Tomoko Sauvage // // Salle Galilée // Entrée libre sur réservation
Crédit photo : Leo Lopez
Depuis une dizaine d’années, Tomoko Sauvage joue le « waterbowls », un « synthétiseur naturel » de son invention, assemblant l’eau, la céramique et l’électronique. Les gouttes, les vagues et les bulles avec lesquelles elle joue résonnent dans les bols d’eau, sont amplifiées par des hydrophones (microphones subaquatiques) et provoquent des feed-back (larsen) formant des drones ondulants et des harmoniques naturels au gré de la résonance du lieu.
En investissant des matières primordiales à travers des gestes ludiques, Sauvage improvise et interagit avec l’environnement où le jeu tient un équilibre délicat entre l’aléa et la maîtrise. Musique Hydromantique, son dernier album édité chez Shelter Press, fait référence à l’hydromancie, une forme de divination antique pratiquée grâce à l’eau.