Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des questions et des réponses communes élaborées à la suite d’exposés, d’ateliers, de débats et de consultations. Une nouvelle initiative lancée par l’Espace Mendès France et Grand Poitiers dans la continuité des forums citoyens. Cette première qui se déroule pendant le premier semestre 2022 dans les communes de Grand Poitiers s’intéresse à la 5G.

Au programme

Susceptible de modification en fonction de la situation sanitaire en vigueur.

Un grand débat

(REPORTE) Jeudi 20 janvier à 18h30 à Saint-Georges-Les-Baillargeaux (salle Mérovée) – Présentation de la démarche par Didier Moreau, directeur de l’Espace Mendès France, en présence de Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers, et de Éric Ghirlanda, maire de Saint-Georges-les-Baillargeaux, vice-président de Grand Poitiers. Table ronde animée par Jean-Marc Salmon, sociologue, professeur associé à l’Institut Mines Telecom, Paris ; avec Yannis Pousset, professeur, responsable de l’équipe « réseaux ubiquitaires adaptatifs hauts-débits (RUBIH) du laboratoire XLIM (CNRS – université de Poitiers, fédération de recherche MIRES) ; Jean-Victor Maublanc, maître de conférences en droit public à l’université de Poitiers et un chercheur de l’INSERM.

Des ateliers

À la demande des acteurs locaux, des ateliers seront organisés dans les communes de Grand Poitiers à partir de février 2022. Ces ateliers participatifs permettront de découvrir ce que sont les ondes électromagnétiques, de les mesurer et d’en appréhender les impacts sur la santé ; de discuter des usages et mésusages du numérique et de découvrir la cartographie locale des réseaux et des antennes.

Premières dates :

  • Mercredi 23 mars à 18h30 à 20h30 à la salle La Quintaine de Chasseneuil-du-Poitou regroupant les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Montamisé.
  • Mercredi 13 avril de 18h à 20h à salle des fêtes de Celle-L’Evescault regroupant les communes de Celle-L’Evescault, Coulombier et Saint-Sauvant.
  • Jeudi 21 avril de 18h à 20h à la salle Jean Ferrat de Migné-Auxances regroupant les communes de Biard et de Migné-Auxances.

Une consultation en ligne

À partir de mai 2022, une enquête participative en ligne sera lancée. Elle permettra aux habitants de s’exprimer et de donner leur avis sur les propositions et positions des uns et des autres.

Une restitution

En juin, une réunion publique reviendra sur la démarche et ses résultats.

Gardez le contact