Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A quoi pense la littérature ? …au cinéma !

jeudi 29 mars 2012

Cette conférence initialement programmée au 19 janvier a été reportée au 29 mars 2012. Conférence de Antoine de Baecque, professeur d’histoire du cinéma à Nanterre, il a publié des essais sur la culture de la Révolution française et sur le cinéma. Des biographies de François Truffaut et Jean-Luc Godard ; des livres sur les Cahiers du cinéma, la cinéphilie, la Nouvelle Vague. Et sur certains auteurs de prédilection, Manoel de Oliveira, Tim Burton, Maurice Pialat, Jean-Claude Brisseau ou Jean Eustache. Il achève en ce moment la direction d’un Dictionnaire de la pensée du cinéma (PUF) et une biographie de Rohmer (Grasset).
Depuis longtemps, nous avons le désir de lire des textes différents sur le cinéma, des textes qui rendraient compte de la façon dont une génération d’écrivains – nos contemporains – a été « traversée » par les films, a été nourrie de cinéma jusqu’à en faire parfois la matière de ses pensées et de ses mots.
Aller au cinéma, voir des films, cela ne se comprend pas sans le plaisir d’en prolonger l’expérience par la parole, la conversation, puis l’écriture. L’écriture reste souvent à l’état latent, phrases déposées dans un carnet de notes, journaux intimes, textes offerts à quelques amis : le passage à l’écriture sur le cinéma des écrivains n’a rien de l’évidence de la mise en texte des critiques, qui ont des revues, des journaux, des pages réservées pour cette fonction. Cette conférence voudrait faire « aboutir » cette écriture, la faire connaître, la faire entendre, comme s’il s’agissait de donner à lire des nouvelles données au cinéma par les écrivains fréquentant assidûment les salles obscures.
Car le cinéma a besoin de ces écritures : à travers ces textes, les films existent plus fort, différemment, comme des fragments de fiction devenus une part d’un tout littéraire, d’un monde entre l’écran et la page.
Nous nous appuierons pour développer ce rapport du cinéma et du littéraire, sur des textes d’Antonio Tabucchi, Frédéric Boyer, Olivier Cadiot, Thierry Jonquet, José-Louis Bocquet, Michel Del Castillo, Colette Fellous, Linda Lê, Jerome Charyn, Leslie Kaplan, Enrique Vila-Matas, Bernard Comment, François Bon, Jean-Philippe Domecq, Anne-Marie Garat, Tristan Duverne, Jean Echenoz, Patrick Modiano, Jean-Marie G. Le Clézio…

En partenariat avec le master « Littératures et politique » et le master « Lettres et arts » de l’UFR lettres et langues de l’université de Poitiers ainsi que le laboratoire Forell, Formes et représentations en linguistique et littérature, E.A 3816, Maison des sciences de l’homme et de la société, université de Poitiers, sous la responsabilité scientifique de Michel Briand, directeur du Laboratoire Forell.

Et aussi