AAP 2017 – Museum histoire naturelle

Description du projet : 
Réalisation vidéo d’un monstre et diffusion sur les réseaux sociaux.

Le contexte :
L’exposition « Monstrueux. Vous trouvez ça normal ? » s’est tenu au Muséum de La Rochelle du 4 mars au 12 novembre 2017. Elle a abordé les questions de la norme au sein de l’Histoire naturelle et de l’anthropologie. Dans ce cadre, le Muséum a souhaité monter un projet adressé aux adolescents visant la création d’une vidéo.
Si l’exposition aborde les notions de cryptozoologie – l’étude des « animaux cachés » comme le big-foot, le monstre de loch Ness et bien d’autres encore -, elle n’explore pas les nombreuses vidéos que l’on trouve sur internet. Ces dernières sont souvent des « fakes », des « hoax », des canulars au montage sensationnel et ayant comme seul but une diffusion virale. Le Muséum souhaitait travailler avec les adolescents sur ces vidéos dont ils sont souvent friands.

L’objectif pédagogique :
Les ateliers ont eu pour objectifs pédagogiques de démonter, avec les adolescents, les mécanismes de ces vidéos et de travailler sur l’importance des sources dans la recherche de l’information sur internet.

Durée :
Projet de 15h durant les vacances de Toussaint 2017.

Le projet a permis la création d’une vidéo mise en ligne sur Facebook. Toutefois comme il s’agit d’une vidéo de type « hoax », la communication a été délibérément faible pour ne pas perturber son lancement.
Le projet s’appuyait sur une exposition temporaire qui est aujourd’hui terminée. Toutefois, les adolescents seront à nouveau réunis en 2018 pour étudier la diffusion de leur vidéo sur les réseaux sociaux.

Communication :

Projet financé par la Région Nouvelle Aquitaine, dans le cadre d’un appel à projet sur la culture scientifique, sur le thème « les jeunes impliqués ».

Et aussi