Conférence de Philippe Carré, professeur en sciences de l’information et de leurs interactions, institut XLIM – CNRS, université de Poitiers, vice-président de Systèmes d’information et numérique, université de Poitiers et directeur du laboratoire commun DamiaLab.
La conférence débutera par une introduction des bases de l’IA, en expliquant ses différents types, y compris l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond, ce qu’est un algorithme d’intelligence artificielle à la fois son fondement scientifique ainsi que ses caractéristiques. L’objectif est de comprendre simplement comment l’IA fonctionne et comment elle peut être appliquée dans différents contextes. Notamment un usage autour de la fabrication de fausses données sera développé.
Ensuite, nous illustrerons comment l’IA peut être au cœur de certains projets de développement de produits sur notre territoire. Nous prendrons l’exemple du laboratoire commun DamiaLab. Einden et l’institut de recherche XLIM (CNRS, université de Poitiers, université de Limoges) se sont associés pour créer le 1er laboratoire commun de R&D pour l’indexation et la recherche par intelligence artificielle dans des bases thématiques d’actifs numériques (photos, vidéos, fichiers audio, médias…) (Digital Asset Management – Gestion de photothèque – Ephoto Dam)
Dans le cadre de l’exposition « Maths et images. Question de point de vue ».