jeudi 29 août 2024 à 16h00

À partir de 12 ans.
Gratuit.

jeudi 29 août 2024
de 16h00 à 22h30

De 16h à 18h. Imaginer son extraterrestre
Atelier de création
La vie sur Terre est multiple et elle est le fruit d’une longue évolution.
Qu’en serait-il sur une autre planète avec des conditions très différentes de la Terre ?
En analysant des films de science-fiction et en s’aidant d’un logiciel de dessin assisté par l’intelligence artificielle, imaginons à quoi pourraient ressembler les hypothétiques habitants de Proxima du Centaure ou de Trappist-1 f !

21h. Qui a cru Kenneth Arnold ? | Collectif OS’O
Spectacle loufoque sur l’ufologie
En 1947, au Mont Rainier, Kenneth Arnold observe des demi-cercles volant à grande vitesse dans le ciel des Rocheuses. Son témoignage fait le tour des États-Unis. Les journalistes nomment ces objets « flying saucers » (soucoupes volantes) provoquant par la suite de nombreuses observations à travers le monde, qui seront interprétées comme des preuves de vie et de visite extraterrestres. En 1977, un chercheur du CNES crée en France le GEIPAN (Groupe d’Études et d’Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés), organisme officiel qui analyse et archive ces phénomènes dans le but d’en donner des explications rationnelles.
À partir de témoignages, récits et vidéos, le collectif OS’O sème le doute dans les esprits pour questionner ce qui fait croyance, science, délire conspirationniste ou rêve d’un ailleurs vivable. Scientifiques ou témoins convaincus, chacun mérite d’être entendu.
Mais n’abordent-ils pas simplement la question de notre solitude au sein de l’univers infini et silencieux ?

Un spectacle du Collectif OS’O | Accompagné de Riad Gahmi
Écriture et mise en scène collective
Avec (en alternance) : Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Denis Lejeune et Tom Linton
Dramaturgie : Riad Gahmi
Régie générale et son : Benoît Lepage
Régie sur la création : Guillaume De Smeytere
Fabrication accessoires et accompagnement costumes : Marion Guérin
Vidéo et logo : Fred Cavender

Construction : Benoit Lepage, Éric Ferrer et Stéphane Le Sauce
Musique : Vincent Jouffroy
Production : Fabienne Signat
Diffusion – Tournée : Marina Betz et Coralie Harnois
Production déléguée : le Collectif OS’O.
Coproduction : le Théâtre du Champ au Roy de la Ville de Guingamp ; Le TnBA – Théâtre national de Bordeaux Aquitaine ; Points communs – Nouvelle Scène nationale de CergyPontoise / Val d’Oise ; Le Gallia Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes ; Le Théâtre Ducourneau d’Agen ; Coproduction iddac, agence culturelle du Département de la Gironde ; avec le soutien financier de Bordeaux Métropole. Soutenu par le dispositif « un artiste, un collège » du Département de la Gironde.
Aide à la résidence : Le Canal Théâtre du Pays de Redon – scène conventionnée d’intérêt national art et création pour le Théâtre.
Merci à Ouvre Le Chien pour le prêt du matériel. Merci à Pierre Lagrange, merci à Robert Lawrence et merci à Joanne Gerard.
Artistes associé.e.s à : LE CENTQUATRE-PARIS, au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et à La Passerelle – Scène nationale de St Brieuc

Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), conventionné par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine ; soutenu par le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.

Et aussi