Adno est une application web permettant de visualiser, d’éditer et de partager des récits et des parcours sur des images en ligne. Ce logiciel propose une interface simple visualiser des images, les annoter et enchainer les annotations pour, par exemple, proposer une exploration commentée d’un tableau ou d’une photographie, présenter dynamiquement des données graphiques, réaliser une visite guidée d’un paysage, parcourir un plan, étudier des images de cellules au microscope, suggérer un sens de lecture d’une bande dessinée, etc.
Adno permet une visualisation particulièrement fluide des grandes images avec son zoom profond . Il repose sur le standard d’interopérabilité IIIF, qui offre de nombreuses possibilités pour la diffusion et le partage des images numérisées. De cette façon, il permet aux usager de disposer de documents de « première main » notamment des reproductions d’oeuvres d’art ou de l’imagerie scientifique.
- une découverte de cet outil dédié à la médiation scientifique, culturelle et artistique,
- des applications pratiques et concrètes,
- le partage et la publication des travaux,
- des échanges sur les usages,
- etc.
Il n’y a pas de prérequis. Amenez votre ordinateur et éventuellement une sélection d’images.
En attendant, vous pouvez d’ores et déjà tester Adno et de nombreux exemples.
Porté par l’Espace Mendès France – Poitiers, en partenariat avec l’Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe et la vallée des fresques, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême, les Musées de Poitiers, le Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, Adno est lauréat de l’édition 2022 de l’appel à projets Services numériques innovants porté par le ministère de la Culture. Adno est développé et soutenu par la Serli.