Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Atelier d’écriture avec le collectif FàPE / Cartographie de la Folie

samedi 1 avril 2023

Tous publics. Gratuit sur inscription sur https://framaforms.org/collectif-fape-x-club-de-bridge-atelier-decriture-010423-1679494518

Histoires de la Folie avec le collectif FàPE

Atelier de 14h – 17h

La Folie apparaît comme un terrain vague, un lieu où le hasard a formé un tissu urbain aux multiples motifs enchevêtrés. Un lieu qui, à première vue, n’invite pas forcément à la déambulation ni à la poésie. Durant cet atelier, vous êtes invité·es à nous rejoindre pour une balade littéraire au sein de la Folie.

Vous serez ainsi amené·es à lui donner un sens par l’écriture, c’est à dire autant à rendre le territoire sensible qu’à le doter d’une histoire. Muni·es d’un carnet d’exploration, vous pourrez constituer un herbier d’images, de sensations, de détails, de mots glanés et de lectures ressources d’autres auteurices.

Nous ferons plusieurs arrêts dans différents lieux de la Folie pour vous proposer de courts jeux littéraires, relevant de différents styles et genres. Ensuite, revenu·es au calme, nous choisirons un détail de la Folie en s’appuyant sur l’herbier poétique que vous aurez réalisé, qu’il soit infime ou partie prenante du paysage. Un temps d’écriture vous permettra de tirer de ce détail le fil d’un texte de poésie ou de fiction.

L’ensemble des textes ainsi constitué permettra une cartographie littéraire de la Folie, à travers une multitude d’histoires et d’interprétations poétiques du lieu.

Floriane Gitenay est autrice, diplômée du Master de Création littéraire du Havre. À travers l’écriture, elle tend des miroirs à des moments d’enfance et d’adolescence pour évoquer avec délicatesse le rapport au corps, la construction d’une identité féminine et le passage du temps. Avec quatre amies autrices, elle fonde le collectif Frontières à petite échelle, qui leur permet d’avancer côte à côte dans l’écriture. Ensemble, elles organisent à l’été 2022 un festival de création littéraire participatif, qui réunit pendant trois jours une cinquantaine de personnes autour de lectures, d’ateliers d’écritures, de concerts et de scènes ouvertes.

Marie HL est autrice et architecte. Elle a étudié à l’école d’architecture de Paris Val de Seine, à la Bezalel Academy of Arts and Design à Jérusalem puis à l’Université du Havre, où elle termine en 2021 un master de création littéraire. Elle fonde la même année un collectif de littérature féministe et sororal, la FàPE (Frontière à Petite Echelle), en compagnie de quatre autrices. Ensemble, elles montent un festival de création littéraire en Bourgogne à l’été 2022 appelé École Buissonnière. Elle pratique la poésie sonore, l’écriture et la création plastique, délaissant l’acte de construire, qu’elle considère comme un outil à manier avec la plus grande délicatesse, ou à faire le moins possible. Son travail traverse les questions de mémoires, de frontières et des conditions des femmes d’hier et d’aujourd’hui, dans une forme tissée de prose et de poésie.

FàPE

Pour s’inscrire : https://framaforms.org/collectif-fape-x-club-de-bridge-atelier-decriture-010423-1679494518

 

 

Et aussi