Changement climatique : l’engagement de la société civile, les énergies renouvelables en Afrique

mardi 3 décembre 2019

Conférence-débat organisée par Initiatives Climat avec Muller Nandou Tenkeu, producteur de charbon vert, fondateur de Kemit Ecology (Cameroun) ; Meriem Houzir, ingénieur écologue, consultante en développement durable territorial et présidente d’Initiatives Climat Afrique (Maroc) et Benoît Théau, réalisateur et consultant, président d’Initiatives Climat (France).

L’accès à l’énergie est un facteur essentiel du développement, or 1,3 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès aux services énergétiques et 2,8 milliards de personnes doivent encore utiliser du bois de forêt ou d’autres produits de la biomasse pour préparer leurs repas et se chauffer.

Or, la mise à disposition d’une énergie durable pour tous est l’un des grands défis pour l’Afrique, qui peut être relevé grâce à une politique en faveur de l’efficacité énergétique et de la production de combustibles plus vertueux. Le « charbon vert » fait partie de ces énergies vertes ; il est fabriqué avec des déchets végétaux ou des résidus agricoles. Ainsi, Kemit Ecology au Cameroun collecte les déchets sur les marchés de Douala afin de produire des dizaines de tonnes de charbon vert chaque mois.

L’association Initiatives Climat appuie les producteurs de charbon vert. Elle vient de créer le « Cluster Africain Charbon Vert » qui regroupe des producteurs d’une douzaine de pays d’Afrique francophone.

Contact : initiativesclimat@gmail.com

www.initiativesclimat.org

www.facebook.com/InitiativesClimat/

Présentation Charbon vert .pdf
Présentation Muller Nandou-Tenkeu .pdf

Vidéo Charbon vert

Enregistrement

Enregistrement

Et aussi