Soirée d’information avec Daniel Peyrusaubes, maître de conférences en géographie à l’université de Poitiers ; Bernard Legube, professeur émérite de l’université de Poitiers, spécialiste en physico-chimie des eaux et traitement des eaux et signataire de l’Appel des 700 scientifiques français et Meriem Houzir, ingénieure écologue, consultante en développement durable et coordinatrice du programme Initiatives climat Afrique francophone.
Nos sociétés sont de plus en plus confrontées aux effets négatifs des changements climatiques : augmentation du nombre de phénomènes climatiques extrêmes, élévation du niveau des mers ou encore la raréfaction de la ressource en eau. Régulièrement, les scientifiques insistent sur la nécessité d’atteindre le pic des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, afin de limiter l’augmentation de la température à 2°c.
Cependant,force est de constater que les actes ne sont pas en adéquation avec les discours. La communauté scientifique s’en inquiète et ne manque pas d’interpeller les responsables politiques : « Il est tout aussi crucial qu’urgent de sortir du champ de l’incantatoire et de traduire concrètement (les) discours en choix politiques forts et clairs au service d’une transformation sociétale profonde » (extrait de l’appel de 700 scientifiques français – 7 septembre 2018).
Les gouvernements doivent accroître leurs efforts pour atteindre les objectifs fixés par la communauté internationale. Il est nécessaire aussi que les acteurs de la société civile agissent pour s’adapter aux changements climatiques et en atténuer les effets. Il s’agira, lors de cette soirée, de faire le point sur la situation actuelle au niveau mondial et de présenter des solutions originales développées par des associations, des jeunes entrepreneurs verts et des collectivités locales en Afrique dans le cadre du programme Initiatives climat Afrique francophone.
Présentation de Bernard Legube .pdf
Présentation de Meriem Houzir .pdf
Enregistrement