Conférence C5 à l’EMF

jusqu'au mercredi 16 janvier 2008
En accès libre jusqu’au mercredi 16 janvier 2008

La quasi-totalité de la conférence C5 est disponible en ligne sur  le canal 3 Recherche de la chaine TV de l’université de Poitiers à cette adresse.

c5_logo_small.gif

L’Espace Mendès France accueille du 15 au 16 janvier 2008 la conférence scientifique internationale C5 2008 (Conference on Creating, Connecting and Collaborating through Computing). Ce sera la sixième édition, C5 a eu lieu en 2007 à Kyoto (Japon) et en 2006 à Berkeley (USA). C’est la première fois que cette manifestation se déroulera en Europe. Les ordinateurs, les réseaux et les nouveaux outils numériques et multimédias sont maintenant utilisé de manière permanente et quotidienne dans notre société dite de l’information. Cependant, la plupart des utilisateurs fonctionnent encore des consommateurs passifs de technologie. Afin de valoriser le développement d’une véritable société de la connaissance, il est maintenant important de transformer les activités humaines médiatisées par les ordinateurs et l’Internet, afin d’engager les utilisateurs dans un processus actif de création, de connexion et de collaboration.

C5 est un forum international pour présenter et découvrir des travaux de recherche et des expériences de terrain en cours sur le domaine, pour discuter des besoins et des futures directions de l’informatique créative et des environnements auteurs multimédia. La conférence C5 a l’origine plutôt centrée sur les travaux d’Alan Kay, prix Turing (équivalent du Nobel en informatique) notamment les EToys et Squeak, se diversifie maintemant pour englober l’ensemble des problématiques issues de l’informatique créative en réseau et s’ouvre aux sciences humaines. L’Espace Mendès France ne se contente pas d’accueillir une conférence scientifique de haut niveau, Le centre souhaite favoriser les rencontres et les échanges entre les chercheurs et les publics.

Un certain nombre d’initiatives ouvertes à tous sont organisées en marge de C5. Un concert d’orgue par Dominique Proust, astrophysicien et organiste, à la Cathédrale de Poitiers le mardi, une squeak party le mercredi en journée et une conférence sur l’informatique participative et créative le mercredi soir avec Wendy Mac Kay, chercheuse à l’Inria et d’autres invités.

En marge de la conférence, l’Espace Mendès France, organise :

  • le mardi 15 janvier à 19h : L’harmonie des sphères concert d’orgue de Dominique Proust, astrophysicien et organiste, à la Cathédrale de Poitiers. Le programme complet
  • le mercredi 16 janvier à 20h30 : L’informatique participative : Quand les utilisateurs changent la conception des logiciels, conférence de Wendy Mackay. En savoir plus

Les partenaires hp.jpeg vpri-logo.giflogokyoto.jpglogo_kurz.pngesuglogo160.png

Et aussi