Conférence-marchée à Chasseneuil-du-Poitou, avec plusieurs intervenants dont Olivier Bouba-Olga, professeur des Universités en aménagement de l’espace et urbanisme, Université de Poitiers, et Thibaut Clément, maître de conférences à Sorbonne Université et spécialiste des parcs de loisirs américains.
Dans les années 1980, au nord de Poitiers, deux projets voient le jour : un centre commercial nommé les Portes du futur, qui s’affirmera par la suite comme l’un des principaux poumons commerciaux de l’agglomération poitevine, et le Futuroscope, qui ne sera pas seulement un parc de loisirs mais aussi une technopole. Centre et parc s’implantent tous deux à Chasseneuil-du-Poitou dont la devise devient « au cœur du futur ». Longés par une autoroute et une ligne à grande vitesse, ils sont au cœur d’un véritable carrefour de flux.
En 2025, ce futur a presque un demi-siècle. Il a donné forme à un des mondes urbains les plus révélateurs de nos occupations, de nos activités, de nos économies, de l’anthropo(s)cène des cinquante dernières années… Entre béton et verdure, architecture rétro-futuriste et enseignes de grande distribution, l’Espace Mendès France et l’association Ponts et Sentiers proposent de s’y promener le temps d’un après-midi.
En partenariat avec l’association Ponts et Sentiers.