Rencontre avec Françoise Vergès, politologue et historienne.
Projection du documentaire Restituer ? L’Afrique en quête de ses chefs-d’oeuvre de Nora Philippe et échanges autour du film et de l’ouvrage Programme de désordre absolu, décoloniser le musée (La Fabrique, 2023) de Françoise Vergès.
Depuis quelques années, des musées occidentaux entament des démarches de restitutions d’œuvres et de restes humains auprès de pays du Sud global. Une question de justice pour Françoise Vergès : « Les voleurs doivent rendre sans exigences et sans conditions ce qu’ils ont pillé. »
C’est aux peuples et aux communautés qui ont été privés de leurs arts et culture que reviennent le choix des objets à restituer et des conditions dans lesquelles ils sont rendus. La restitution n’est pas une métaphore, ni un geste de communication, c’est un processus qui requiert temps et débats.
Dans Programme de désordre absolu : décoloniser le musée, Françoise Vergès invite à aller plus loin en réfléchissant à ce que signifierait la décolonisation de l’institution muséale occidentale. À travers quelques initiatives, menées à petite échelle et confrontées à de nombreuses contraintes, se dessinent des façons de penser et bâtir un post-musée.
En partenariat avec le festival Filmer le travail, l’Institut des Afriques et la Cinémathèque du documentaire, et dans le cadre du cycle de conférences Les Amphis des lettres au présent, coorganisé avec l’UFR Lettres et langues de l’université de Poitiers, sous la direction scientifique de Stéphane Bikialo, professeur en langue et littérature françaises ; Robert Bonamy, professeur des universités en études cinématographiques, et Anne Cécile Guilbard, professeure en littérature française et esthétique.