Des inégalités : quand la géographie s’en mêle

jeudi 25 novembre 2010

accès libre et gratuit

Conférence de Zoé Vaillant, géographe, maître de conférence à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, membre du laboratoire Espace, santé et territoires, spécialiste des questions de santé urbaine en France, à la Réunion, et dans les pays du Sud. Elle est l’auteur de La Réunion, koman i lé ? Territoires, santé, société (Puf/Le Monde 2008) et a participé à l’Atlas mondial de la santé (Autrement 2008).

Enregistrement audio

Les inégalités sociales sont un facteur explicatif des inégalités face à la santé et la mortalité. Mais elles ne sont pas les seules. S’y ajoutent des inégalités géographiques qui peuvent expliquer de notables écarts d’espérance de vie entre deux personnes appartenant à la même catégorie socioprofessionnelle mais vivant l’une au nord, l’autre au sud de la France. A la lumière des résultats de diverses études, Zoé Vaillant montrera en croisant des indicateurs de santé avec d’autres indicateurs (emploi, accès aux soins, scolarisation etc.), comment le territoire peut être à la fois cause et conséquence de la santé.

Cycle de conférences « Les nouveaux défis sociaux : les villes face aux nouvelles formes d’inégalité » organisé en partenariat avec le Conseil de développement responsable de l’agglomération de Poitiers. Conférences animées par Sylvain Allemand, journaliste et écrivain.

Et aussi