Comment imaginer et rendre compte de la vision des plantes, d’un sensorium dont le processus nous est étranger, d’une pensée distribuée alors que notre construction glorifie le moi centralisateur projetant vers l’extérieur un monde fantasmé intime, comment devenir plante ?
Le projet tente d’explorer la vision des plantes en devenant plante et par là même, notre incapacité à échapper à notre pensée anthropocentrée.
Une proposition d’installations performatives pour voir par notre peau comme la plante par ses feuilles, en utilisant notre second organe de vision qu’est notre peau et qui perçoit la chaleur, le rayonnement infrarouge. Le projet consiste à créer une architecture de lumière infrarouge et proposer au visiteur d’explorer cet espace, de percevoir ces propositions par son corps, reconnaître des formes ou percevoir autrement des ombres en lumière non visible, sentir des mouvements…
Le projet final performance artistique interroge le spectateur sur l’empreinte que nous laissons dans notre monde qu’elle soit matérielle ou immatérielle.
Dans le cadre de la manifestation « Art & science », le laboratoire Pprime – CNRS, a participé au Workshop « Devenir plante – voir par le corps », organisé par Jean-Marc Chomaz et les chercheurs du laboratoire Pprime ; et dans le cadre de la Fête de la science 2021.