Ciné-concert Fritz the Cat
Les Fritz the Cat nous proposent une relecture d’une œuvre poétique et esthétique : « Dracula, pages tirées du journal d’une vierge », un film de Guy Maddin (Canada – 2001 – 75 min – N & B teinté).
En coproduction avec le Confort Moderne dans le cadre du Circuit, du 11 au 13 octobre dans les lieux partenaires de la Carte Culture
Adaptation pour le cinéma d’un ballet, le film ressemble davantage à une œuvre dramatique qu’à une simple chorégraphie. Combinant à la fois une danse sensuelle, des scènes mimées et des intertitres qui rappellent le cinéma muet, il est interprété avec passion par les danseurs du Royal Winnipeg Ballet. Le film a été montré dans de très nombreux festivals, recueillant plusieurs prix dont le Grand Prix au festival du film fantastique de Sitges.
Colleen, de son vrai nom Cécile Schott, est une compositrice française et interprète . Sur scène et sur ses disques, elle utilise la technique du oversampling avec beaucoup d’instruments : violoncelle, viole de gambe, épinette, clarinette, guitare classique, wind chimes, calimbas, pianos à pouces africains, ukulélé, accordéon, harmonicon… Elle définit son style de musique comme « minimal acoustique music », puisque presque tous ses samples sont d’origine acoustique.