Conférence de Éléonore Challine, maître de conférence en histoire de la photographie, université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle étudie en particulier l’histoire culturelle et sociale de la photographie entre le XIXe et le premier XXe siècle : histoire des institutions, des expositions, des collections et archives photographiques, histoire de la critique et de l’historiographie de la photographie. En 2017, elle publie son premier livre Une histoire contrariée. Le musée de photographie en France (1839-1945) chez Macula. Rédactrice en chef de la revue Photographica (créée en 2020), elle a également publié avec Anne-Sophie Aguilar, L’enseigne. Une histoire visuelle et matérielle en 2020.
À partir d’une réflexion sur les échecs et occasions manquées des projets de musées photographiques en France du XIXe siècle au début du XXe siècle, cette conférence se propose de relire quelques épisodes de l’histoire de la photographie sous l’angle des rendez-vous manqués, des projets avortés, et des faillites. Non pas pour les déplorer mais pour leur donner leur part historique. Car aux côtés des échecs, plus fréquents qu’on ne les imagine et que l’histoire ne les considère souvent, ce sont les rêves et les ambitions photographiques qui se dévoilent.
Dans le cadre du cycle de conférences Inventions esthétiques de la photographie au XXe siècle, en partenariat avec le master littératures et culture de l’image (LCI), université de Poitiers. Sous la direction scientifique de Anne-Cécile Guilbard, maître de conférences en littérature française et esthétique, université de Poitiers.